Pour la cinquième fois, le conseil général de la Seine-et-Marne (avec la participation de la Galleria Continua) offre son château fort de Blandy-les-Tours, forteresse construite dès 1371 au donjon haut de trente-cinq mètres, à un artiste.
Le Sud-Africain Kendell Geers, roi de la provocation, a donc eu tout le loisir de prendre d’assaut ces lieux ancestraux.
Empruntant son titre à William Blake, « Le mariage du paradis et de l’enfer » tire son iconographie de la seizième arcane du tarot de Marseille, « La maison de Dieu », soit un donjon en flammes. Geers n’y est donc pas allé de main morte, rassemblant diverses pièces préexistantes et créant un jardin de plantes aromatiques médiévales paradoxalement doux à l’emplacement de l’ancienne église. « The Garden of IX Senses est une église vivante qui mourra si l’on n’en prend pas soin, un rappel fragile que la nature qui nous entoure et la nature humaine ne dépendent pas seulement l’une de l’autre mais sont en vérité une seule et même chose », déclare Geers.
Mais le ton change vite avec lui. Pierre tombale en hommage aux membres de la bande à Baader retrouvés morts dans leur cellule à la prison de Stuttgart le 18 octobre 1977, fétiches constellés de clous et souillés d’encre et de peinture, menottes, matraques, tessons de verre, l’artiste ne se lasse pas de ce registre de l’ultraviolence et de la terreur. Dans une des salles trône en majesté une lourde structure métallique soutenant des vitres pare-balles constellées d’impacts de balles. Stripped Bare (2009) est certainement la meilleure proposition de cet opus sombre et batailleur, métaphore de la protection et superbe vanité de notre époque.
Château de Blandy- les-Tours, Blandy-les-Tours (77), www.galleriacontinua.com.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La bataille de Blandy-les-Tours
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Kendell Geers : Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : La bataille de Blandy-les-Tours