Méconnue en France, alors que très célèbre en terres germanophones, Käthe Kollwitz (1867-1945), figure de proue de l’expressionnisme allemand bien qu’ayant refusé ce titre, fait l’objet d’une grande exposition, au Musée départemental Georges de La Tour, à Vic-sur-Seille en Moselle.
Née à Königsberg dans un milieu profondément ancré dans le socialisme, Käthe Kollwitz témoigne dans ses œuvres de la fragilité de l’Europe en cette première moitié du XXe siècle.
L’artiste exprime par le dessin, la gravure et la sculpture des thèmes graves de l’existence : la misère humaine qu’elle côtoie quotidiennement dans le quartier ouvrier de Prenzlauer Berg, à Berlin, où elle réside avec son mari médecin, mais aussi les deux guerres mondiales et la mort. Refusant que son art soit récupéré par les nazis à titre de propagande, Käthe Kollwitz est persécutée par ces derniers. Elle est renvoyée en 1933 de son poste de directrice des études d’art graphique de l’Académie de Prusse, tandis que ses œuvres, proscrites, sont retirées des musées et des galeries en 1936.
Plus d’une centaine de ses travaux sont aujourd’hui présentés, aux côtés d’artistes qui l’ont influencée dans son travail, comme ses contemporains, Auguste Rodin, dont elle a été l’élève, et Ernst Barlach, mais aussi Michel-Ange, Georges de La Tour, Rembrandt ou Eugène Carrière. La Pietà de la Neue Wache à Berlin, probablement son œuvre la plus célèbre, symbolisant la souffrance civile et l’appel à la paix, résume toute la pensée artistique de cette militante exceptionnelle.
Musée départemental Georges de La Tour, place Jeanne-d’Arc, Vic-sur-Seille (57), www.cg57.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Käthe Kollwitz - Musée départemental Georges de La Tour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Käthe Kollwitz - Musée départemental Georges de La Tour