Villers-sur-Mer (Calvados) peut s’enorgueillir d’avoir inauguré un musée de paléontologie fin avril, unique site de culture scientifique de la Côte fleurie. Abrité dans un édifice longiligne, le « Paléospace, l’Odyssée » s’appuie sur un riche patrimoine local qu’il met en exergue.
Il nous plonge au cœur du jurassique (-200 à -145 millions d’années). Parce qu’en ce temps-là une mer chaude couvrait la Normandie, ce musée est dédié aux animaux qui peuplaient alors les fonds marins : reptiles, ammonites, nautiles, oursins, bivalves… La star du musée étant le squelette complet d’un ichtyosaure de 5,40 m de long, aussi appelé Ophtalmosaurus en raison de son œil démesurément grand par rapport à sa taille. Ce dernier côtoie de grands prédateurs aquatiques dont un crâne de crocodilien de la collection Ranson, trouvé en bord de mer, et un Liopleurodon ferox, impressionnant pliosaure de 10 m, en résine cette fois-ci.
Découverts dans les environs de Villers-sur-Mer, de nombreux coquillages fossiles sont présentés dans les vitrines incrustées dans un mur-falaise reconstitué en terre naturelle. La visite pédagogique met en verve les chasseurs de fossiles en herbe pour la suite des réjouissances : une balade sur les falaises des Vaches-Noires (à caler en fonction des marées). S’il est interdit de fouiller cet éminent site fossilifère protégé, il est, en revanche, autorisé de remuer les éboulements qui arrivent sur les plages après chaque pluie. Trouvailles garanties !
Avenue Jean-Moulin, Villers-sur-Mer, (14), tél. 02 31 81 77 60, www.paleospace-villers.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jurassique space
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Jurassique space