Sitôt franchie l’entrée du patio remis à neuf du Musée des beaux-arts de Rennes, le visiteur se trouve confronté à une angoissante question : ai-je d’importants troubles de la vision ou ai-je rapetissé comme Alice au pays des merveilles ?
Les pupitres pour partitions musicales de six mètres de hauteur de Lilian Bourgeat (né en 1970) et le mural de 5,85 mètres de haut sur 13 mètres de long, dessiné directement au fusain sur le mur par Guillaume Pinard (né en 1971), plongent le spectateur dans d’étranges vertiges.
Le parcours de l’exposition temporaire se poursuit dans les salles des collections permanentes du musée. Parmi les quinze autres artistes présents, citons Christian Boltanski (né en 1944) et ses ombres mouvantes – le pire toujours possible et le présent jamais sûr – ou le troublant crâne en cristal de Patrick Neu (né en 1963). Au sein d’un musée qui renferme des trésors aussi précieux que Le Nouveau-né de Georges de La Tour, plusieurs rigoureuses toiles d’Aurélie Nemours, ou Rose de Loire, un impressionnant grand format d’Olivier Debré, des confrontations peuvent se révéler riches de sens.
L’exposition « Les inconnus dans la maison » Saison 1 inaugure un cycle qui se propose de mettre en résonance l’art contemporain et les collections du musée, y compris au sein des salles des collections permanentes, ce qui ne s’était pas encore fait à Rennes. L’idée n’est pas nouvelle, mais ici le propos est vif. Le désir du nouveau conservateur en chef, Anne Dary, de provoquer « des surprises, des découvertes et des manifestations les plus incongrues, mystérieuses et surprenantes » apparaît prometteur. À suivre.
« Les inconnus dans la maison », Musée des beaux-arts de Rennes, 20, quai Émile-Zola, Rennes (35), www.mbar.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Invités au musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Invités au musée