Dans le sillage de l’exposition du monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, consacrée à Gustave Doré peintre, en 2012, le Musée d’Orsay revient sur la carrière protéiforme de celui qui fut également illustrateur, caricaturiste, aquarelliste, graveur et sculpteur.
Emblématique d’un XIXe siècle épris de romantisme noir, l’œuvre de Gustave Doré a magnifiquement servi les grandes figures de la littérature (Hugo, Shakespeare, Perrault, Dante…). L’exposition du musée parisien se penchera également sur la source d’inspiration intarissable qu’est son univers, aussi fantasque dans les grandes fresques peintes que dans les gravures intimes, pour les créateurs contemporains – réalisateurs de cinéma, de film d’animation et autres auteurs de bandes dessinées. Cette première rétrospective depuis trente ans est organisée avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, où elle sera présentée du 12 juin au 14 septembre.
Musée d'Orsay, 18 février - 11 mai 2014
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gustave Doré le flamboyant
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°404 du 3 janvier 2014, avec le titre suivant : Gustave Doré le flamboyant