« Chasseur autant que peintre », c’est ce que disait le critique d’art Jules Castagnary à propos de Gustave Courbet (1819-1877). Le peintre franc-comtois a abordé des genres très différents : paysages, allégories, portraits et tableaux de chasse.
Le thème cynégétique constitue dans son œuvre une catégorie à part mais néanmoins importante, puisqu’elle réunit quelque cent trente tableaux traitant de la chasse, des chasseurs et du gibier. Il fait l’objet d’une exposition en son Musée d’Ornans, à travers une soixantaine d’œuvres, livres anciens, objets relatifs à la pratique de la chasse et du braconnage.
« Pour peindre la nature, il faut la connaître », déclarait Courbet, et cette connaissance passe par l’exercice de la chasse. Elle s’inscrit pour lui comme une communion, un lien supplémentaire avec la terre, la compréhension des règles de la nature. Elle symbolise la rencontre de l’homme et de l’animal. Ses tableaux, comme autant de métaphores, soulignent les relations complexes entre la nature, l’animal et le chasseur, qui n’est autre que lui-même. Courbet, provocateur par nature, aime transgresser l’interdit tout autant qu’il aime la chasse.
L’hiver, aux abords d’Ornans, elle se transforme souvent en braconnage, surtout quand la neige interdit toute capture. L’artiste a réalisé de nombreux paysages de neige avec des scènes de braconnage ou des animaux pris au piège. Deux tableaux dominent cette exposition : Les Braconniers dans la neige, d’une dureté sans équivoque, et L’Hallali du cerf, composition aux dimensions historiques d’une scène de bataille, centrée sur l’agonie d’un cerf grandeur nature, qui explore le pathos de cette rencontre tragique dont l’homme sort toujours vainqueur.
Musée Courbet, 1, place Robert-Fernier, Ornans (25), www.musee-courbet.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gustave Courbet peintre sachant chasser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Les chasses de Monsieur Courbet
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Gustave Courbet peintre sachant chasser