L’École supérieure d’art et design de Grenoble et le VOG, centre d’art municipal, accueillent Gilles Balmet, né en 1979, pour une double exposition de sa collection.
Ce jeune peintre et dessinateur est nomade. Au fil de ses voyages, de ses expositions et de ses visites de galeries, il s’est petit à petit ouvert à la collection. Selon ses affinités et les opportunités, Balmet a pu pratiquer l’échange d’œuvres. Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de productions de plasticiens internationaux, présentées pour la première fois dans la région. Des valeurs sûres (Vincent Bioulès, Jean-Charles Blais) côtoient de jeunes artistes talentueux, tels Jochen Gerner, Camille Henrot et Vincent Olinet, ainsi que de nombreux créateurs nippons : Takashi Suzuki, Hirokazu Tokuyama, etc.
Constituée de feuilles, de peintures, de sculptures et de vidéos, cette collection laisse entrevoir la sensibilité propre à cet artiste-collectionneur. On remarque ainsi une nette prédilection pour le dessin et des composantes récurrentes qui participent de son propre univers : le paysage, le corps, l’empreinte de la culture japonaise. On pense alors à Baselitz, artiste et collectionneur également, affirmant : « Collectionner, c’est créer un monde à soi. Ce monde n’est pas représentatif de l’histoire de l’art, ni décoratif, ni une démonstration sociale de signes extérieurs de richesse. C’est juste ma constellation. » Bref, « dis-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es… » pourrait être la devise de cette expo passionnante, parce qu’à travers « l’objet-contact » qu’est l’œuvre exposée elle favorise la découverte et la rencontre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gilles Balmet, artiste collectionneur d’artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Esad, 25, rue Lesdiguières, Grenoble (38), www.esad-gv.fr et VOG, 10, avenue Aristide-Briand, Fontaine (38), llevog-fontaine.eu
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Gilles Balmet, artiste collectionneur d’artistes