Archétype du soap opera version eighties, Dynasty déroule le récit d’une rivalité féminine sur fond de pétrodollars et de costumes kitsch…
Que le musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo en aient repris le titre pour leur première exposition commune n’est pas pour autant l’indice d’une querelle déclarée. Au contraire : arrivés à peu près au même moment à la tête des deux institutions, Fabrice Hergott et Marc-Olivier Wahler ont d’emblée manifesté leur intention de travailler ensemble.
Avec « Dynasty », les deux hommes rendent hommage à une génération d’artistes nés en même temps que la série télé : entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. De l’aveu de Fabrice Hergott, les quarante poulains sélectionnés par les équipes de l’ARC et du Palais de Tokyo ont en commun leur « vision âpre et désenchantée d’un monde sans avenir » et leur volonté non de le changer, mais de « déjouer ce qui pourrait anticiper sa destruction ».
Hors ce dénominateur commun, l’hétérogénéité règne parmi les quatre-vingts œuvres (deux par artiste, une dans chaque lieu) présentées avenue du Président-Wilson. À la variété des supports répond celle des thèmes investis par les jeunes invités : la ville, l’architecture, l’exclusion…
« Cette génération a digéré beaucoup de choses, telles que la course à la technologie et le romantico-conceptualisme, explique Marc-Olivier Wahler. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu éviter de montrer une tendance, de créer un nouvel "isme". C’est aussi pour cela que nous avons choisi un titre non descriptif, qui permette de botter en touche… »
« Dynasty », MAMVP et Palais de Tokyo, 11-13, avenue du Président-Wilson, Paris XVIe, www.paris.fr et www.palaisdetokyo.com, jusqu’au 5 septembre 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Génération Dynasty
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Benoît Maire - Esthétique des différends, point 4 (2010) - Production Ville de Paris, Paris-Musées et le soutien des Amis du MAMVP - Courtesy galerie Cortex Athletico, Bordeaux © Photo Aurelien Mole.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Génération Dynasty