C’est durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), opposant la dynastie des Capétiens à celle des Plantagenêts, que se déroule la vie de l’une des figures les plus incroyables et incontournables du Moyen Âge, celle de Gaston III de Foix (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, beau-frère du roi de Navarre, Charles dit le Mauvais, par son mariage avec Agnès de Navarre.
Ennemi juré du comte d’Armagnac, ce prince chevalier, redoutable, cruel et autoritaire, connu pour son goût de l’indépendance, forge sa propre légende en prenant le surnom de Gaston Fébus, c’est-à-dire « Soleil », suivant la graphie occitane, lors d’une équipée en Prusse en 1358. Sa richesse et l’éclat de sa cour en font par ailleurs un fin lettré et un chasseur hors pair.
Le Musée de Cluny propose depuis fin novembre une importante exposition consacrée à Fébus, réunissant quatre-vingt-cinq œuvres traitant trois aspects importants de sa personnalité. Le premier concerne le contexte politique dans lequel il évolue. Il permet ainsi de souligner le politicien retors qu’il était, oscillant entre les rois de France, d’Angleterre, de Castille, d’Aragon et de Navarre. Le deuxième décrit le faste de sa cour à Orthez, en particulier le luxe de sa table, en accord avec l’image du prince Soleil, généreux et éclairé, qu’il voulait donner. Enfin, le troisième relate sa passion des animaux et de la chasse à travers son célèbre ouvrage Le Livre de chasse, rédigé entre 1387 et 1388, véritable synthèse entre les traités cynégétiques antérieurs et son expérience de chasseur et d’enseignant de la chasse. Fébus est en effet le premier à décrire les animaux dans leur environnement naturel, et à pourvoir ses manuscrits de miniatures qui sont de véritables planches zoologiques avant la lettre. L’accord harmonieux entre le travail de l’écriture et les enluminures fait le succès du Livre de chasse dans les bibliothèques aristocratiques jusqu’à l’époque moderne. Une exposition à ne pas manquer et dont le second volet sera présenté au Musée national du château de Pau, à partir du 17 mars prochain.
Premier volet de l’exposition au Musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé, Paris-5e, www.musee-moyenage.fr ; le second volet, Musée national du château de Pau, 2, rue du Château, Pau (64), www.musee-chateau-pau.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gaston Fébus, prince « soleil »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Gaston Fébus, prince « soleil »