C’est un « musée secret » que dévoile actuellement la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Un musée doublement secret même.
D’abord, parce que sa collection n’est habituellement pas visible ; elle appartient à un collectionneur privé, l’un des plus importants collectionneurs actuels : Jean Bonna, grand bibliophile devant l’éternel, que la collection de livres – une partie de cette collection sera exposée à partir du 21 avril à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris – aura peu à peu amené à faire l’acquisition de gravures puis, depuis une trentaine d’années, de dessins… C’est ce dernier pan de collection qui est montré à Lausanne. Ensuite, parce que le dessin est chose fragile et donc rarement montré. Jusqu’à présent, la collection de dessins de Jean Bonna n’avait été dévoilée qu’à la découpe : les feuilles françaises aux Beaux-Arts de Paris (dans le cabinet qui a pris le nom du banquier suisse) en 2006 ; les feuilles nordiques à la Fondation Custodia (Paris) en 2008… Cette fois, à Lausanne, est présenté un florilège des plus belles feuilles de la collection, sans distinction – ou alors par salles – d’écoles, de périodes, de techniques. Et il n’est finalement pas si courant de passer, au cours d’un même accrochage, d’un Brueghel l’Ancien à un Callot, d’un Poussin à un Renoir, d’un Moreau à un Natoire, d’un Rembrandt à un Vallotton… et l’on peut comme cela enchaîner les noms prestigieux : Degas, Dürer, Chardin, Courbet, Fragonard, Gauguin, Goltzius, Manet, Raphaël, Van Gogh, Watteau, tous y sont. Tous sauf les absents : Michel-Ange, Vinci – il y a bien une Tête de Leda mais « d’après » et non « de » Léonard – et Rodin. Picasso aussi. Mais où est donc Picasso ? Mais là n’est pas le propos. Le propos, c’est d’apprécier dans le cadre familier d’une ancienne maison de maître les plus belles feuilles de la collection d’un amateur, dont plusieurs Redon magnifiques un Baldung Grien à tomber des nues !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Florilège du dessin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« De Raphaël à Gauguin, Trésors de la collection Jean Bonna », Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, Lausanne (Suisse), www.fondation-hermitage.ch
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Florilège du dessin