Le Monde en marche est une œuvre d’art cinétique monumentale (4,40 m x 6,40 m x 2,50 m) de Fabien Chalon qui prendra place le mardi 10 juin 2008 sous la grande verrière de la Gare du Nord, à Paris (sortie rue de Dunkerque). Il s’agit d’une commande de la SNCF pour ses voyageurs.
Cet artiste plasticien français réalise depuis 1993 des sculptures-machines nous invitant au voyage dans l’espace, le temps et l’imaginaire.
Le Monde en marche est composé d’un film noir et blanc, d’une bande-son musicale (Night Traffic par Brian Eno & Peter Schwalm), de mécanismes et d’une boule blanche voyageuse. « L’idée était de faire un totem moderne, c’est-à-dire une œuvre qui parle à notre tribu d’Occidentaux […]. Ça me réjouit d’être dans la rue. L’art devrait toujours être pour tout le monde, c’est comme le soleil », revendique l’artiste rencontré dans son atelier-hangar quelques jours avant l’inauguration.
À l’instar d’un automate à Venise ou à Prague donnant au public des rendez-vous à heures fixes, tous les jours, une fois par heure et durant trois minutes, cette sculpture-machine interactive offre aux voyageurs une scénographie spectaculaire s’achevant à chaque fois, dans un nuage de fumée, par l’envol du bloc supérieur sur 1,50 mètres (effet garanti). Cette sculpture en mouvement invite les 500 000 voyageurs quotidiens à vivre une émotion à part, un temps suspendu : « Je propose un moment qui, je l’espère, est réflexif et intime. »
« Le Monde en marche », commande de la SNCF pour la Gare du Nord, Paris Xe, à partir du 10 juin 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabien Chalon entre en Gare du Nord
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°603 du 1 juin 2008, avec le titre suivant : Fabien Chalon entre en Gare du Nord