« Le Noir est une couleur », c’est le titre de l’exposition inaugurée le 6 décembre 1946 à la galerie Maeght, à Paris, et réunissant vingt-cinq œuvres inédites de Pierre Bonnard, Georges Braque, Henri Matisse, Georges Rouault, etc. Dans le même temps, le premier numéro d’une revue créée par Aimé Maeght, Derrière le miroir, voit le jour et consacre l’essentiel de ses pages à la question du noir, longtemps considéré comme une non-couleur.
En hommage à cette exposition et à la publication qui l’a accompagnée, la fondation Maeght organise, soixante ans plus tard, pour le centenaire de la naissance d’Aimé Maeght (1906-1981), un nouvel accrochage sur la thématique du noir en peinture.
Dominique Païni, directeur du lieu et commissaire de l’exposition, a choisi de réunir un florilège d’œuvres d’une centaine d’artistes majeurs tels que Jean Dubuffet, Fernand Léger, Joan Miró, Willem De Kooning, Bram van Velde, Antonio Saura, Lucio Fontana, Franz Kline, Anselm Kiefer… De quoi compléter, en s’ouvrant au présent et à l’avenir, la liste déjà prestigieuse des artistes exposés en 1946 que l’on retrouvera ici comme un clin d’œil.
De nombreuses œuvres proviennent de collections particulières du monde entier, mais aussi de musées (notamment la fondation Joan Miró de Barcelone) et de galeries parisiennes (galerie Catherine Putman, galerie de France), pour proposer au public des toiles souvent peu vues et offrir le panorama le plus large de la production moderne et contemporaine.
En parfaite résonance avec les prestigieuses collections de la fondation Maeght, l’exposition au thème quelque peu sombre pour une exposition estivale brille par sa cohérence et la qualité des pièces présentées. Une visite indispensable, que pourra parfaitement prolonger la lecture de l’ouvrage très complet rédigé par Gérard-Georges Lemaire, Le Noir, publié récemment chez Hazan (L’Œil n° 580).
« Le noir est une couleur », fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06), tél. 04 93 32 81 63, www.fondation-maeght.com, jusqu’au 5 novembre 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Été noir à la fondation Maeght
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°582 du 1 juillet 2006, avec le titre suivant : Été noir à la fondation Maeght