Nouveau lieu, nouvelle formule ? Après différents épisodes, le « Printemps de Cahors » transformé en « Printemps de septembre » s’est installé à Toulouse.
Après une ouverture à d’autres supports que la stricte photographie, le Festival semble cette année se retourner vers son médium de prédilection et confie sa programmation à la critique anglaise Val Williams. Sur le thème des « Théâtres du fantastique », cette dernière a sélectionné une vingtaine d’artistes évoluant à « la lisière entre réel et imaginaire ». Premier concerné, David Lynch, invité d’honneur, qui présente un choix de photographies aux Jacobins. Parmi les autres participants, notons également Carole Fékété, Didier Massard et Anneè Olofsson à l’École des beaux-arts ou Ryuta Amae et Ulf Lundin à l’Espace Écureuil. Comme à Cahors, le Printemps de septembre se déroulera en effet dans plusieurs lieux et sera l’occasion de parcours nocturnes les vendredi et samedi. Dans ce cadre, de nombreux spectacles et concerts sont annoncés comme ceux de Chicks on Speed (le 28 septembre et le 6 octobre) et de Maren Strack (le 29 septembre). Autre événement de fin de semaine, une programmation vidéo sur grand écran (comme au cinéma) avec, au générique, Ugo Rondinone, Olaf Breuning ou Marnie Weber.
Du 28 septembre au 14 octobre, tél. 05 62 27 14 00, www.printempsdeseptembre.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Écrans fantastiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°132 du 14 septembre 2001, avec le titre suivant : Écrans fantastiques