Mondialement célèbres, les portraits de phénomènes de Diane Arbus (1923-1971), tel cet Exasperated Boy with a Toy Hand Grenade, photographié à New York en 1963, appartiennent à cette école de photographie de rue qui émerge dans la métropole américaine au début des années 1960. Principale élève de la grande Lisette Model, Diane Arbus n’a cessé de multiplier des arrêts sur image d’une rare puissance d’expression. Se saisissant des gens de tous les jours, elle a constitué une œuvre qui mêle indistinctement les figures de spectateurs de défilés, de promeneurs dans des parcs, de nains, de « bêtes » de foires foraines, de nudistes flasques ou d’handicapés mentaux et schizophrènes. Arbus avait une façon très personnelle de cadrer ses sujets, de les saisir dans le cru de leur quotidien, de les capter sous un angle de vue qui en faisait des objets quasi scientifiques, sans pour autant les déshumaniser, bien au contraire. « Les portraits de Diane Arbus montrent que tous, du plus banal au plus étrange d’entre nous, devenons, scrutés de près, remarquables », note très justement à ce propos le critique Patrick Roegiers. L’exposition rétrospective que le V&A consacre à Diane Arbus est l’occasion de revisiter une œuvre forte et singulière dont les images s’offrent comme autant de miroirs déformants que la photographe brandit à la société de son temps. Elle est surtout l’occasion de prendre la mesure d’une démarche qui a su dépasser les leçons reçues et s’imposer en exemple au regard des générations à venir dans cette qualité d’une réalité qui outrepasse le vraisemblable.
« Diane Arbus Revelations », LONDRES (Grande-Bretagne), Victoria & Albert Museum, South Kensignton, tél. 00 44 (0)20 7942 2000, 13 octobre 2005-15 janvier 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Diane Arbus, images cultes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°573 du 1 octobre 2005, avec le titre suivant : Diane Arbus, images cultes