À travers un siècle de films, l’exposition de l’abbaye de Maubuisson « Image par image » propose, jusqu’au 28 février 2002, un panorama du cinéma d’animation (abbaye de Maubuisson : 01 34 64 36 10).
Organisée en trois séquences chronologiques, l’exposition permet d’appréhender de manière didactique les grandes innovations artistiques et techniques du genre. Depuis les travaux sur la chronophotographie de Marey jusqu’au dessin animé Félix le chat, les origines du cinéma d’animation inaugurent le sujet. La salle suivante dévoile les secrets de fabrication des films à travers l’exemple du studio Folimage. Les phases préparatoires ainsi que les étapes essentielles de la réalisation y sont présentées, illustrées de quelques courts-métrages produits par le studio, dont Le Moine et le poisson de Mickael Dudok de Witt (1994). Le dernier espace est consacré aux nouvelles technologies et à la création des images animées sur ordinateur, appliquées au cinéma, mais aussi aux jeux vidéo et au cyber-art. La fin du parcours propose au visiteur d’expérimenter une réalité virtuelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
D’Étienne Jules Marey à Lara Croft
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°135 du 26 octobre 2001, avec le titre suivant : D’Étienne Jules Marey à Lara Croft