Indépendant - Un bon conseil peut changer une vie, ou du moins relancer une carrière, et ce n’est pas Désiré-Lucas qui dira le contraire.
L’anecdote veut en effet que le jeune artiste ait reçu la visite décisive de son illustre voisin d’atelier, Eugène Carrière, et que ce dernier ait retouché son tableau Le Bénédicité, en lui délivrant une leçon sur l’épure et la spiritualisation de l’art. Cette intervention a profondément marqué le peintre et réorienté son travail, lui ouvrant les portes de la reconnaissance, car le tableau amendé par son aîné a été salué au Salon et instantanément acheté par l’État ! Le Musée Eugène Carrière saisit le prétexte de cette rencontre fondatrice pour raconter l’évolution plastique de Désiré-Lucas. Évidemment, ce petit musée associatif ne propose pas une rétrospective de grande ampleur, mais une jolie exposition sans prétention qui permet d’admirer des œuvres peu connues, car provenant de collections particulières. L’occasion de redécouvrir un artiste attachant et indépendant qui a tracé son chemin loin des modes et que l’on ne voit pas assez souvent dans les musées. Le parcours composé de 25 œuvres retrace sa quête de lumière et de couleur depuis ses portraits et scènes de genre jusqu’à sa pratique presque exclusive du paysage, qui l’incite à sillonner la France et l’Italie à la recherche de sites à immortaliser. Cette sélection nous offre ainsi un sympathique panorama des plus belles plages bretonnes, mais aussi un témoignage précieux des villages de la Roya dévastés en 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Désiré-Lucas de retour chez Carrière
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Désiré-Lucas de retour chez Carrière