Carnets - En littérature, journal intime, carnet de voyage et livre de bord sont des genres distincts, aux frontières néanmoins poreuses.
En l’art, il en va de même. Les artistes contemporains réunis sur ce thème par Caroline Bissière, directrice du Centre d’art contemporain de Meymac, en sont l’exemple éclairant. Certains en ont fait le cœur de leur travail. Les Plus Belles Heures, de Marie-Claire Mitout (née en 1961), réunit ainsi depuis trois dizaines d’années plus de mille gouaches sur papier de petit format, chacune reconstituant ce qui fut pour elle un moment marquant du jour ou de la semaine. Les extraits sélectionnés distillent leurs différences. Les Petits Riens de Bénédicte Klène (née en 1957) trouvent dans le célèbre carnet Moleskine le cadre de croquis pris sur vif, tandis que les cartographies de Mathias Poisson (né en 1978) créées à partir de ses pérégrinations dans une ville, un lieu, révèlent des mondes que l’on détaille attentivement. Les peintures de différents formats de Marie-Hélène Fabra (née en 1961) forment un concentré éloquent d’instants de vie, mais là, puisés dans la découverte d’une valise pleine de photographies de sa mère et de sa grand-mère, émigrées de Roumanie. Happent tout autant le regard, l’agenda de Clémentine Minisini, les peintures de Mathieu Cherkit dans son lieu de vie, les vidéos de Joël Bartoloméo captant des paroles de ses proches ou le diaporama de photos de Simon Faithfull d’un même personnage que l’on suit de France jusqu’au Ghana. Quant à l’invitation faite par Vuitton à Marc Desgrandchamps pour sa collection « Travel Book », elle découvre des gouaches, instantanés fluides de Barcelone et de ses environs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des instants dessinés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Des instants dessinés