Festival - De l’abbaye de Daoulas, il ne reste que des vestiges, dont ceux envoûtants du cloître roman remontant au XIIe siècle.
Ses jardins font sa renommée, en particulier les deux terrasses de plantes médicinales et aromatiques issues des cinq continents. Son exposition annuelle à caractère anthropologique constitue un autre temps fort, qui la conduit à concevoir ses propres expositions ou à travailler avec des institutions comme le Musée du quai Branly ou le Musée d’ethnographie de Genève. Cette année, ce dernier signe avec « Afrique. Les religions de l’extase » sa troisième exposition en ces lieux. Parallèlement à ces événements, la mairie et l’abbaye ont créé en 2014 les Balades photographiques de Daoulas, une invitation à la promenade dans les jardins du monument et de la ville. La sélection resserrée et pertinente des photographes (trois seulement cette année) est avant tout – fait rare – pensée pour les habitants de la commune et pour les réflexions que les images déclenchent. Dispersées dans la ville, les photographies de l’artiste italo-sénégalaise Maïmouna Guerresi expriment, depuis sa conversion au soufisme, sa vision du métissage culturel et spirituel au travers des personnages, des costumes et des symboles. Les portraits de femmes parées de tissus d’origines diverses (wax, soie, brocard…) ont de l’allure. Dans les jardins de l’abbaye, l’Étasunienne Ayana V. Jackson et le Sénégalais Omar Victor Diop déconstruisent quant à eux les stéréotypes du peuple noir au travers des mises en scène de leur propre corps et des rôles endossés, pleins de vitalité et de souffle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Daoulas, des balades pleines de souffle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : À Daoulas, des balades pleines de souffle