La noble demeure du XVIe siècle, investie depuis quelques années par la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, est hantée depuis cet été. Elle est habitée par les esprits retors et facétieux des artistes rassemblés par le directeur de l’institution suisse voisine, le Mamco, musée d’Art moderne et contemporain genevois créé de pied en cap il y a un peu plus de dix ans par un Français, Christian Bernard. Il apporte avec lui, en ces terres de Haute-Savoie, des morceaux choisis de sa collection atypique qui rassemble un fort pourcentage de dépôts longue durée consentis par des collectionneurs bien avisés, des artistes, des galeries ou d’autres institutions. L’occasion de découvrir de jeunes talents comme Denis Savary, vidéaste de vingt-cinq ans et auteur de La Courtisane, étonnante association d’un joueur de vielle à roue et d’un terrain de motocross aux machines vrombissantes. Une joute moderne et dérisoire qui sied à merveille à ce décor enchanté envahi avec beaucoup d’humour et de décontraction par une soixantaine d’œuvres et sept productions inédites. À la poursuite de sensations et de stupeurs, le visiteur appréciera cet échange entre histoire, patrimoine et création contemporains, collision fort appréciée cette année dans l’hexagone. À Alex, le château s’est laissé prendre à son propre jeu et ne boude pas son plaisir… contagieux.
« Enchanté château », ALEX (74), fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, château d’Arenthon, tél. 04 50 02 87 52, www.fondation-salomon.com, 10 juillet-30 octobre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ciel mon château !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°572 du 1 septembre 2005, avec le titre suivant : Ciel mon château !