De la couleur avant toute chose : telle pourrait être la devise du musée de Sérignan dont le hall d’entrée et les espaces de circulation jouent des feux colorés produits par l’intervention de Daniel Buren sur les parois vitrées du bâtiment.
Après la magnifique exposition de Cécile Bart, dont les écrans de couleurs emplissaient l’automne dernier les salles d’exposition d’imprévisibles jeux de lumière, voilà que maintenant le visiteur est invité à marcher en plein dedans. De la couleur avant toute chose , donc, encore et toujours. Rien de plus pertinent, en fait, dans cette région dont Phébus gouverne avec Neptune le quotidien.
Rien de surprenant aussi d’y retrouver Buren en compagnie d’Ann Veronica Janssens, Mai-Thu Perret, Veit Stratmann, James Turrell, Felice Varini et Jessica Warboys. Ce sont là des artistes dont les démarches, si elles sont très différentes, partagent une même préoccupation : convoquer le spectateur à toutes sortes d’expériences sensorielles de sorte à ce qu’il remette en question ses habitudes perceptives.
À cette fin, le parcours qu’a imaginé Hélène Audiffren, la directrice de l’établissement et commissaire de l’exposition, et dont la couleur est l’élément vectoriel ne manque ni de surprises, ni de poésie. Dans la diversité tant formelle que matérielle du choix des œuvres – peintures, sculptures, installations, etc. –, il est tout à la fois subtil, réfléchi et inventif. Il faut s’y laisser entraîner parce qu’au bout du compte, rien n’est plus régénérant qu’un bon bain de couleurs.
Musée régional d’art contemporain Languedoc- Roussillon, 146, avenue de la Plage, Sérignan (34), mrac.languedocroussillon.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bains de couleurs au musée de Sérignan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Bains de couleurs au musée de Sérignan