Après les monographies consacrées à Klasen et à Combas, le Musée du Touquet-Paris-Plage a l’heureuse idée de présenter un acteur plus méconnu de la nouvelle figuration en France : Gérard Guyomard, né en 1936 à Paris.
Affilié à la Figuration narrative, cet autodidacte, nourri tant par l’abstraction que par le pop américain, via l’Oulipo – il fut très ami avec Georges Perec –, montre une trentaine d’acryliques des années 1960 à nos jours dont les icônes représentées, de Jim Morrison à Madonna en passant par Jimi Hendrix, et les procédés plastiques multipliés (superpositions, collages, frottages, transferts…) traduisent, en images entrelacées, les tribulations de l’homme moderne et le bouillonnement rock ; l’ensemble fonctionne, car l’écrin intime de la Villa Way Side sert au mieux les tableaux explosifs de ce plasticien joueur.
Sur une cimaise du musée est affiché ceci : « Quand je peins, le plaisir de la vie m’envahit. C’est le grand ordonnateur de mon travail pictural. » En effet, au vu des toiles bigarrées très vivantes de cet artiste, le visiteur est vite attrapé par une joie de vivre communiquée par un univers « barock n’roll » qui donne soudain envie d’entrer dans la danse et, pourquoi pas, de tâter de la guitare, voire du pinceau !
En outre, toujours dans ce registre ludique qui célèbre une joyeuse plasticité, il ne faut pas manquer d’arpenter au rez-de-chaussée l’autre expo du moment (également jusqu’au 20 mai) : « Sans objet » par Bernard Pras, les tableaux-reliefs de ce sculpteur d’images semblant faire malicieusement écho au goût pour l’objet de consommation et les pop stars à l’œuvre dans la figuration festive estampillée Guyomard.
« Gérard Guyomard, Rétro & Rock »,
Musée du Touquet-Paris-Plage, angle de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château, Le Touquet-Paris-Plage (65), www.letouquet-musee.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : Avec Guyomard, la rock’n’roll attitude devenue forme