ARLES - Pionnier de l’archéologie aérienne et sous-marine, Antoine Poidebard (1878-1955), bien que fort médiatisé à son époque, est aujourd’hui inconnu du public. Seul le cercle des archéologues ainsi que quelques photographes savent qu’il réalisa des milliers de clichés aériens publiés dans des ouvrages scientifiques. Le Musée de l’Arles antique a décidé de remettre à l’honneur ce jésuite, insatiable explorateur, à travers les travaux photographiques effectués lors de ses voyages, de la France à l’Asie, du Caucase à l’Afrique du Nord. Ces documents, qui sortent pour la première fois des archives de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, dévoilent les multiples facettes du personnage, à la fois missionnaire, géographe et scientifique.
« Une aventure archéologique, Antoine Poidebard », Musée de l’Arles et de la Provence antiques, presqu’île du Cirque romain, avenue 1re-Division-France libre, 13200 Arles. Jusqu’au 28 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aux origines de l’archéologie aérienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°198 du 10 septembre 2004, avec le titre suivant : Aux origines de l’archéologie aérienne