Art moderne

Paris-6e

Au Havre, un cercle de grands amateurs

Musée du Luxembourg - Jusqu’au au 6 janvier 2013

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 13 septembre 2012 - 294 mots

Le Cercle d’art moderne est né en 1906 au Havre sous l’impulsion de riches collectionneurs. Pour la plupart entrepreneurs-négociants, ces derniers ont bâti leur fortune dans les importations de café, coton ou bois précieux à une époque où le port du Havre connaît sa plus forte activité navale.

Parmi eux, le président de la Compagnie française d’importation, Olivier Senn (1864-1959), grand amateur d’art et  membre de la Société des amis des arts, ses amis Charles Auguste Marande (1858-1936), Pieter Van der Velde (1848-1922) et Georges Dussueil (1848-1926).

Portés par leur passion et par une saine émulation, ils tentent d’acheter les plus belles œuvres impressionnistes, post-impressionnistes, nabis mais aussi des tableaux d’artistes fauves du Salon d’automne de 1905. Ils les acquièrent directement auprès des artistes (Guillaumin, Marquet, Vallotton…), en ventes publiques (ventes Thadée Natanson, ventes d’atelier Degas, Cross…)  ou  dans les prestigieuses galeries d’art (Vollard, Khanweiler, Druet…). Chaque collection révèle la personnalité de son auteur, et, si elles présentent certaines affinités de goût, elles décèlent aussi des audaces propres à chacun. Olivier Senn, par exemple, est le premier acheteur d’un tableau de Giorgio de Chirico.
L’exposition du Musée du Luxembourg, organisée avec la collaboration du Musée d’art moderne André Malraux du Havre, rassemble pour la première fois quatre-vingt-dix tableaux de cette collection, dont certains rarement exposés en France. Elle invite à pénétrer l’univers de ces amateurs qui, au-delà de leurs intérêts privés, ont créé le Cercle pour défendre la modernité, présenter les œuvres des plus grands artistes de leur temps. Mais aussi pour permettre à de jeunes peintres havrais comme Braque, Dufy et Friesz d’exposer et de faire du Havre l’un des hauts lieux du fauvisme.

« Le Cercle de l’art moderne, avant-gardes au Havre »

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris-6e, www.museeduluxembourg.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Au Havre, un cercle de grands amateurs

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque