Lorsqu’en 2018 Christine Ollier crée, dans le sud du Perche, Le Champ des impossibles, elle entend allier résidences de production, expositions, actions culturelles et médiations sur le territoire.
Le projet de l’ancienne directrice artistique de la Galerie Les Filles du Calvaire inclut aussi un itinéraire faisant dialoguer, chaque printemps, créations d’artistes contemporains et édifices patrimoniaux de cette magnifique région couverte de forêts et de bocages. Cette année, la troisième édition, placée sous le thème de l’arbre, étend son périmètre sur 70 km de routes bucoliques à partir de la commune de Perche-en Nocé et du Moulin Blanchard, épicentre de l’événement, étendu pour la première fois à Nogent-le Rotrou. Le parcours s’étoffe de fait en sites (17) et nombre d’artistes présentés (26), dont certains sont en résidence, comme le photographe Grégoire Eloy, ou l’ont été, comme Gaël Davrinche, dont les nouvelles peintures se confrontent au paysage grand format. Les paysages peints d’Edouard Wolton dans l’église Saint-Nicolas du château de Maison-Maugis ou le monde végétal de Philippe Grunchec présenté à l’intérieur du château forment de beaux rendez-vous. L’association des broderies miniatures de Frédérique Petit au décor peint de l’église de Saint-Jean-de-la-Forêt ou l’insertion des derniers immenses dessins de Salomé Fauc, suspendus dans l’église Saint-Pierre à Courcereault ne s’oublient pas. Les cyanotypes monumentaux de Philippe Durand dans l’église Notre-Dame de Courthioust, l’arbre de Martin Monchicourt dans l’église de Saint-Aubin-des-Grois ou les images d’arbres que façonne Lisa Sartorio au prieuré de Sainte-Gauburge à l’Écomusée du Perche, ne le sont pas davantage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art et patrimoine cheminent dans le Perche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Art et patrimoine cheminent dans le Perche