Acte V, scènes 2 et 3. Pour le dernier acte de son cycle d’expositions, le Musée Réattu invite le couturier Christian Lacroix sur les thèmes qu’il partage avec cet autre enfant du Sud, le peintre catalan Picasso : l’Arlésienne, le mousquetaire et la corrida.
Honneur à l’Arlésienne dont Picasso a peint quatre versions, parmi lesquelles celle représentant Lee Miller acquise par le Musée Réattu et conservée avec les costumes signés Lacroix. Au jaune dominant cette première salle succède le noir et blanc des portraits du peintre réalisés par Willy Ronis, Robert Doisneau et Lucien Clergue, et des coiffes en bitume du couturier créées pour le Candide de Bernstein en 2011.
Dans la salle suivante, Picasso et Lacroix s’affrontent dans l’arène. Le peintre s’est fait costumier et dessine l’habit de torero du ballet Boléro en 1942. En 2010, Lacroix lui rend hommage en réalisant le costume de Javier Conde pour la corrida picassienne de Málaga. Enfin, place aux Mousquetaires. Les héros de Dumas dessinés par Picasso, œuvre offerte par le peintre au musée en 1971, font écho aux costumes de Lacroix pour le Cyrano monté par Podalydès en 2004. Le génie s’incarne ici dans la simplicité du trait pour l’un, celle des étoffes pour l’autre.
Le couturier referme seul ce dernier acte dans l’ancienne chapelle du Grand Prieuré de Malte devenu le Musée Réattu. Quelle scène plus parfaite pour les costumes du Phèdre mis en scène par Anne Delbée en 1995 et dans laquelle résonne la longue tirade de la reine d’Athènes incarnée par Martine Chevallier.
Musée Réattu, 10, rue du Grand-Prieuré, Arles (13), www.museereattu.arles.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Arles, Picasso et Christian Lacroix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Acte V, scène 2 - Les Picasso d’Arles
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Arles, Picasso et Christian Lacroix