Architecture : 9 recettes maison

Par Christian Simenc · Le Journal des Arts

Le 13 mars 2012 - 720 mots

Neuf architectes livrent à la villa Noailles leur conception de la maison individuelle, des toutes premières esquisses à la réalisation.

HYÈRES - Où en est la maison contemporaine ? Dans son exposition annuelle dédiée à l’architecture, intitulée aujourd’hui « Neuf architectes, Neuf propositions pour habiter », la villa Noailles, à Hyères (Var), dresse un état des lieux des recherches actuelles sur la maison individuelle. Neuf projets ont été imaginés par des auteurs basés dans autant de pays d’Europe : Espagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Irlande, Portugal, Suède, Italie et… France. Particularité de l’exposition, sa commissaire, Florence Sarano, s’est attachée au processus de création de ces neuf maîtres d’œuvre et est allée chercher une image, un texte ou tout autre indice qui aurait présidé à l’élaboration des premiers croquis. « J’ai tenté de raconter ce qu’il pouvait y avoir derrière les beaux projets, tels qu’ils paraissent dans les revues », énonce-t-elle. Résultat : une présentation agréable et très didactique.

Dans la Salle de squash, sont déployées deux phases situées aux extrémités d’un projet : d’un côté, l’esquisse originelle ; de l’autre, à travers une série de photographies, la réalisation achevée. Le visiteur pourra ainsi jauger les évolutions entre l’intention et l’exécution. La façade ondulée d’une quarantaine de mètres de long de cette villa varoise dessinée par le régional de l’étape, le Bandolais Rudy Ricciotti, ne s’écarte finalement que peu du croquis initial que l’architecte s’était amusé à tracer… à même l’avant-bras de son assistant. Il s’agit de la demeure la plus luxueuse ici montrée : 400 m2. Mais les surfaces sont de tout type, la plus petite, une modeste et néanmoins ingénieuse dépendance totalisant 40 m2, a été conçue par l’agence italienne Spedstudio (Andrea Ambroso, Enrico Dusi et Saverio Panata) et édifiée à Gubbio, en Italie.

Sources d’inspiration
La Galerie d’actualité aborde, elle, le volet technique de chacun de ces projets. Y sont dévoilés des maquettes et des photographies de chantier, des échantillons de matériaux et des plans détaillés destinés aux entreprises. Ces derniers se couvrent de plus ou moins de légendes et textes explicatifs, selon la législation en vigueur dans chaque pays. Les différences sont flagrantes. La maison réalisée par les agences néerlandaises SeARCH CMA, à Vals, en Suisse, est littéralement enchâssée dans la montagne. Grâce à une maquette, on comprend cependant la distribution de cette habitation troglodyte et la manière dont la lumière naturelle pénètre à l’intérieur. Chaque projet fait l’objet d’un descriptif précis, qui en omet pourtant le prix. « Les coûts de construction au mètre carré étant si différents d’un pays à l’autre, toute comparaison aurait été d’office faussée », explique Florence Sarano.

Dans la Piscine enfin, neuf tables, raconte l’« univers » personnel de chacun au travers de photographies, objets du quotidien ou outils, mais aussi phrases griffonnées et pages tirées de carnets de croquis. Pour évoquer ses sources d’inspiration, le Portugais Manuel Aires Mateus, auteur d’une maison archétypale et néanmoins radicale, a apporté un ouvrage sur le land art ; l’Espagnol Fran Silvestre, dont la villa, d’une blancheur éclatante, surgit de la roche tel un diamant taillé, est venu avec une anthologie sur l’artiste Olafur Eliasson.

L’expérience de la maison peut ne pas être de tout repos, y compris pour les architectes eux-mêmes. Le Suédois Johannes Norlander, qui avait entièrement rénové et agrandi, pour y habiter, une ancienne maison d’été plantée sur une petite île de l’archipel de Göteborg, en Suède, a jeté l’éponge au bout de six mois : « Ne pas pouvoir prendre un café dans le bar du coin a fini par me manquer », avoue-t-il. Fieffé dessinateur et fin lecteur – il cite Jorge Luis Borges ou Graham Greene –, l’Irlandais Peter Cody reste le seul des neuf exposants à habiter dans sa propre maison, à Graiguenamanagh, dans la campagne au sud de Dublin. Il trouve l’« expérience intéressante ». Seul hic : « Un des fardeaux est le besoin constant de réparation et d’attention que requiert toute maison. Vous pensez que vous avez terminé alors que tout commence. » Architecte ou pas, la vie reprend toujours le dessus.

9 ARCHITECTES, 9 PROPOSITIONS POUR HABITER

Commissaires de l’exposition : Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles ; Florence Sarano, architecte DPLG

Jusqu’au 25 mars, villa Noailles, montée Noailles, 83400 Hyères, tél. 04 98 08 01 98, tlj sauf lun.-mar. 13h-18h, le vendredi 15h-20h, www.villanoailles-hyeres.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°365 du 16 mars 2012, avec le titre suivant : Architecture : 9 recettes maison

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque