Toutes périodes

40 expositions inratables cet automne

Par La rédaction de L'Œil · L'ŒIL

Le 5 septembre 2022 - 3473 mots

Malgré la sortie de la pandémie et les nuages qui s’accumulent, la programmation des expositions dans les musées s’annonce riche et variée.

Années 80. Mode, design, graphisme en France

Musée des Arts décoratifs – Paris-1er
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Le MAD jette un coup de projecteur sur la création d’une décennie ouverte par l’élection du président François Mitterrand en 1981 et fermée par la chute du mur de Berlin en 1989.

Libération de la forme et de la fonction du mobilier, diffusion du prêt-à-porter, globalisation de la communication… « Années 80 » reflète les idées et les esthétiques d’une période qui aura marqué l’histoire de la création visuelle.

Formes vivantes

Cité de la céramique – Sèvres (92)
Du 9 novembre 2022 au 7 mai 2023


Avis aux amateurs de céramique ! Le musée de la manufacture de Sèvres réunit près de 350 œuvres de la Renaissance à nos jours autour du thème du vivant (organique, animal ou végétal). Des chefs-d’œuvre de la céramique (à l’instar des plats de Bernard Palissy présentés au début du parcours) sont exposés en regard de peintures et de pièces d’orfèvrerie. Le parcours, qui réserve un chapitre à l’évolution du regard sur le monde animal porté par le développement des sciences naturelles, fait également une large place aux « Imaginaires organiques » et « À l’intérieur du vivant ». Cette grande exposition est l’occasion de revisiter des grands courants stylistiques comme l’Art nouveau et le style rocaille, tout en montrant, s’il le fallait, le dynamisme de la céramique actuelle grâce à des artistes comme Johan Creten, Elsa Guillaume et ou Claire Lindner.

Les tribulations d’Erwin Blumenfeld 1930-1950

Musée d’art et d’histoire du judaïsme – Paris-3e
Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023


Près de 180 photographies réalisées dans la période la plus féconde du photographe juif-allemand : les années 1930 à 1950. Exilé en France et aux États-Unis durant cette période, l’ancien dadaïste met son génie expérimental au service de la photographie de mode et de la photographie couleur. 

Art déco France –Amérique du Nord

Cité de l’architecture et du patrimoine – Paris-16e
Du 21 octobre 2022 au 6 mars 2023


Prolongement de l’événement « 1925. Quand l’Art déco séduit le monde », en 2013, cette nouvelle exposition raconte comment le style Art déco français a influencé le goût des Américains, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. 

Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps

Musée Maillol – Paris-7e
Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023


Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Bruxelles et Lyon, l’exposition itinérante s’installe pour six mois au Musée Maillol, à Paris : une quarantaine d’œuvres des plus grands noms de la sculpture hyperréaliste (Duane Hanson, John DeAndrea, George Segal, Ron Mueck, Berlinde De Bruyckere, Erwin Wurm, Mel Ramos, etc.) offre un panorama d’un genre à la recherche de l’illusion parfaite.

Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne

Musée d’art moderne de Paris – Paris-16e
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023


Moins connu que ses illustres contemporains, Klimt et Schiele, Kokoschka (1886-1980) n’en est pas moins un des grands noms de la peinture viennoise du début du XXe siècle. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre à la rentrée sa première rétrospective dans la capitale, qui révèle notamment l’immense portraitiste qu’il fut.

Un bestiaire japonais

Maison de la culture du Japon – Paris-15e
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023


« Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIe-XIXe siècle) » : c’est le sous-titre de cet accrochage organisé avec le Edo-Tokyo Museum sur le thème des animaux (rares, sauvages ou domestiqués) dans la production japonaise à l’époque Edo. Cette passionnante exposition d’une centaine d’œuvres (estampes ukiyo-e, peintures du quotidien et objets d’arts décoratifs) est programmée dans le cadre des 25 ans de la Maison de la culture du Japon à Paris.

Sam Szafran, obsessions d’un peintre

Musée de l’Orangerie – Paris-1er
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023


Le temple des Nymphéas accueille une exposition d’un autre obsessionnel de la peinture : Sam Szafran (1934-2019), trois ans, presque jour pour jour, après la disparition de l’artiste. Dans la première exposition organisée par une institution française depuis deux décennies, le musée présente les sujets qui lui étaient essentiels : l’atelier, les escaliers et le feuillage, qui avaient tous en commun d’être dans l’environnement immédiat du peintre.

Foire foraine d’art contemporain

Centquatre – Paris-19e
Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023


Une exposition qui promet de ne pas en être une mais « un tourbillon d’attractions, de sensations fortes, de plaisirs éphémères entre haut-le-cœur et barbe à papa, train fantôme et jeux d’adresse, Palais des glaces et cabinets de curiosités… » Voilà de quoi aiguiser notre curiosité. À l’origine du projet, le Centquatre invitera le public à mesurer son adresse sur un mur de cibles de Jacob Dahlgren, à s’immerger dans les milliers de ballons de Martin Creed et à revivre le plaisir d’un tour de manège de Pierre Ardouvin. Attachez vos ceintures, ça va secouer…

Arts et préhistoire

Musée de l’Homme – Paris-16e
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023


Cette grande exposition rend hommage à la découverte il y a un siècle, le 9 août 1922, de la Vénus de Lespugue. Ce joyau du Musée de l’Homme est ici mis en regard d’œuvres d’artistes qui s’en sont inspirés, à l’instar de Louise Bourgeois. Mais l’exposition dépasse le simple cadre commémoratif pour montrer la diversité des arts de la préhistoire dans le monde, à travers près de 90 œuvres préhistoriques et nombre de reproductions des peintures et gravures pariétales. Parmi les prêts exceptionnels, le musée présente la Vénus de Laussel, le petit cheval de la grotte des Espélugues à Lourdes, le propulseur au faon du Mas d’Azil et la plaquette dite « de l’Aurochs rayonnant », découverte récemment sur le site du Rocher de l’Impératrice dans le Finistère et dévoilée pour la première fois au public.

Renverser ses yeux, autour de l’Arte povera

Jeu de Paume et Le Bal – Paris-8e et 18e
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023


À Paris, les deux lieux emblématiques de l’image fixe et en mouvement se partagent une grande exposition sur la production artistique en Italie entre 1960 et 1975. Le Bal explore la thématique du « corps », tandis que le Jeu de Paume regarde celles de l’« expérience », de l’« image » et du « théâtre » dans et autour de l’Arte povera. Au total, plus de 250 œuvres de 45 artistes, de Boetti à Pistoletto, en passant par Kounellis, Manzoni, Merz, Parmiggiani sans oublier Penone.

Walter Sickert, peindre et transgresser

Petit Palais – Paris-8e
Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023


Le Musée des beaux-arts de Paris présente, pour la première fois en France, la rétrospective du peintre anglais Walter Sickert (1860-1942), précurseur outre-Manche de la peinture figurative moderne. Nous avions redécouvert il y a un an l’artiste, avec la parution de la passionnante monographie signée par la regrettée Delphine Levy, nous redécouvrons aujourd’hui ses tableaux qui auront marqué Francis Bacon et Lucian Freud. Chronologique, cette rétrospective propose un parcours rythmé par différentes mises en scène devenues la signature scénographique du Petit Palais.

Louis XV, goûts et passions d’un Roi

Château de Versailles (78)
Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023


Près de 400 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre, pour cette première exposition d’envergure sur Louis XV. Versailles profite de l’anniversaire du tricentenaire de son sacre pour tenter d’esquisser la personnalité de l’homme derrière le monarque. La dernière partie du parcours, « Louis XV et les arts », montre également comment les arts se sont épanouis sous son règne, et notamment son implication dans l’avènement du style « rocaille » au XVIIIe siècle.

Gérard Garouste

Centre Pompidou – Paris-4e
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023


Rétrospective d’envergure pour ce peintre « intranquille », féru de littérature et de spiritualité, considéré comme l’un des plus importants peintres français vivants. Cette exposition tant attendue du Mnam rassemble 120 peintures de Garouste (né en 1946), à côté de sculptures et de dessins moins connus du grand public, mais tout aussi puissants.

Les trésors d’Ouzbékistan à l’honneur à Paris

Musée du Louvre (Paris-1er) et Institut du monde arabe (Paris-5e)
À partir du 23 novembre 2022


Le Louvre et l’Ima s’associent pour une exposition d’envergure sur l’art et le patrimoine d’Ouzbékistan, en Asie centrale. Au Louvre, près de 130 œuvres (peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande, miniatures de l’École de Boukhara, etc.) embrassent seize siècles d’histoire de l’art tandis qu’à quelques stations de métro de là, à l’Ima, 300 pièces mettent l’accent sur les savoir-faire ouzbèkes (selles en bois peintes à la main, tapis, etc.). Une invitation à un voyage inédit.

Claude Monet-Joan Mitchell, dialogue et rétrospective

Fondation Louis Vuitton – Paris-16e
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023


Une seule affiche pour un double événement autour de Joan Mitchell (1925-1992) : « dialogue et rétrospective ». Tandis qu’une première exposition fait dialoguer ses grands formats avec les Nymphéas de Claude Monet, sur les pas duquel la peintre américaine est venue peindre à Vétheuil dès 1968, un second accrochage retrace le parcours de Joan Mitchell avec une cinquantaine d’œuvres exceptionnelles. Événement dans l’événement, la Fondation Vuitton rassemble pour la première fois à Paris le triptyque L’Agapanthe (1915-1926) de Monet, grande décoration de près de treize mètres, conservé dans trois musées américains.

Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre

BnF François-Mitterrand – Paris-13e
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023


Près de 350 pièces (manuscrits, mobiliers, peintures…) invitent les visiteurs à plonger au cœur de l’écriture de Proust pour célébrer le centième anniversaire de la disparition de l’auteur de La Recherche du temps perdu. L’exposition présente les pièces capitales et inédites récemment entrées dans les fonds de la Bibliothèque nationale, ainsi que des œuvres issues d’autres collections réunies pour la première fois dans un même lieu.

Christian Marclay

Centre Pompidou – Paris-4e
Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023


Grande rétrospective pour l’artiste, né en 1955 en Californie, dont la dernière exposition en France remonte à 2007. Héritier de John Cage et Andy Warhol, Marclay a fait du son et de la musique un élément plastique. Ses grandes installations, à l’instar de Surround Sounds (2014-2015), plongée hypnotique dans les onomatopées des comics et des mangas. Le Centre Pompidou annonce également la présentation de The Doors, une nouvelle installation vidéo en cours de production.

Alliance des corps, carte blanche à Marinella Senatore

Palais de Tokyo – Paris-16e
Du 15 au 18 septembre 2022


Pour ses 20 ans, le centre d’art s’offre un festival pluridisciplinaire « engagé et inclusif ». Le Palais de Tokyo a donné carte blanche à l’artiste italienne Marinella Senatore pour orchestrer ce rendez-vous qui se traduit par une occupation artistique des espaces, par et pour des communautés d’artistes (un tango queer, de la nage synchronisée terrestre, etc.). Chaque journée de ce festival se terminera par une performance collective à 19 h et un DJ set de 21 h 30 à minuit.

Paris et nulle part ailleurs

Musée de l’histoire de l’immigration – Paris-12e
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023


Paris, terre d’accueil pour les artistes du monde entier. La chose était entendue pour les avant-gardes du début du XXe siècle. Cette nouvelle et vivifiante exposition du Musée de l’histoire de l’immigration montre qu’elle l’est restée après la guerre, au nez et à la barbe de New York. « Paris et nulle part ailleurs » suit ainsi l’itinéraire de 24 artistes, dont Eduardo Arroyo, Joan Mitchell, André Cadere, Zao Wou-Ki et Véra Molnar, entre 1945 et 1972. Le parcours évoque autant les motivations du départ de ces artistes que leurs sociabilités et leur quotidien parfois difficile à Paris.

Les choses, une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire

Musée du Louvre – Paris-1er
Du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023


Prolongement d’un essai passionnant de Laurence Bertrand Dorléac paru en 2020 chez Gallimard (Pour en finir avec la nature morte), cette exposition au titre explicite rend hommage à la dernière grande exposition sur le genre intitulée « Les choses », organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling, tout en proposant de nouvelles ouvertures chronologiques et géographiques sur le sujet. 

Niki de Saint Phalle : l’art en liberté

Les Abattoirs – Toulouse (31)
Du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023


Le Musée des Abattoirs poursuit sa programmation engagée par une exposition importante sur la production des deux dernières décennies de Niki de Saint Phalle, de son Jardin des tarots en 1978 jusqu’à sa mort en 2002. Au centre du parcours, les combats féministes et humanistes de l’artiste franco-américaine restent, vingt ans après sa disparition, toujours d’actualité.

Les portes du possible, art et science-fiction

Centre Pompidou-Metz (57)
Du 5 novembre 2022 au 17 avril 2023


Près de 180 œuvres (littérature, art, architecture, cinéma) de la fin des années 1960 à nos jours pour dégager des capillarités entre les univers imaginés et la réalité.

Jean Bardin, le feu sacré

Musée des beaux-arts d’Orléans (45)
Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023


Le Musée des beaux-arts de la capitale du Centre-Val de Loire poursuit son travail de valorisation de ses collections et de son histoire avec une rétrospective – la première ! – de Jean Bardin (1732-1809). Peintre d’histoire, Prix de Rome en 1765, Jean Bardin est intimement lié à Orléans dont il fut le premier professeur de l’école gratuite de dessin et le premier directeur du musée en 1799. Cette exposition sera l’occasion de réunir des tableaux conservés dans de grandes collections européennes (Louvre, Albertina, etc.), mais aussi dans les églises et les cathédrales de France, à Bayonne, Mesnil-le-Roi et Charmentray.

Tout le poids d’une île : collectionner l’art cubain

Divers lieux à Rennes (35) et à Brest (29)
À partir du 1er octobre 2022


À Rennes, le centre d’art 40mcube et le Musée des beaux-arts s’associent pour exposer 250 œuvres d’artistes cubains issues de la collection privée de François Vallée. Cette exposition d’envergure, qui emprunte son titre au poète Virgilio Piñera, est complétée par deux présentations à l’Orangerie du Thabor (Rennes) et au centre d’art Passerelle (Brest).

Prendre soin

Musée des beaux-arts de Dole (39)
Du 14 octobre 2022 au 12 mars 2023


Une proposition ambitieuse pour le Musée de Dole, dans le Jura, qui interroge la notion de soin (le care) dans l’histoire. Labellisée « d’intérêt national », cette exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance de Pasteur.

Poussin et l’amour

Musée des beaux-arts de Lyon (69)
Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023


Nicolas Poussin, peintre-philosophe par excellence ? Cette exposition organisée en collaboration avec le Musée du Louvre prend le contre-pied du discours qui entoure le chef de file de l’école classique française pour s’intéresser au thème « Poussin et l’amour ». L’amour, parfois érotique, a constitué en effet un thème central dans l’œuvre de ce peintre souvent jugé – à tort – trop austère.

Rétrospective Ghada Amer

Mucem, Frac et chapelle de la Vieille Charité - Marseille (13)
Du 2 décembre 2022 au 26 février 2023


Première rétrospective en France pour cette artiste née au Caire en 1963 et arrivée à Nice en 1974, où elle a été formée à la Villa Arson. Cette exposition est dispatchée dans trois lieux de Marseille : au Mucem (« Ghada Amer. Orient-Occident »), au Frac Paca (« Ghada Amer. Femmes et féminismes ») et à la chapelle de la Vieille Charité (« Ghada Amer. Sculpteure »).

Le voyage en train

Musée d’arts – Nantes (44)
Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023


Le train a été mis à l’honneur ces derniers mois, à travers plusieurs expositions programmées dans le cadre du bicentenaire de la mise en service de la première ligne de chemin de fer. C’est au tour du Musée d’arts de Nantes d’explorer le sujet en étudiant, cette fois, les conséquences que ce nouveau mode de déplacement a eu sur les arts et les artistes, en apportant de nouveaux sujets (ponts, vapeurs ou rails) et en changeant aussi radicalement leur conception de l’espace et du temps.

Chercher l’or du temps

LaM – Villeneuve-d’Ascq (59)
Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023


Avec plus de 300 œuvres et documents, cette grande exposition étudie les points de convergence entre le surréalisme, l’Art brut, l’art magique et l’art naturel, de la fin des années 1920 aux années 1960. André Breton et Jean Dubuffet sont évidemment au centre du parcours, qui fait une large place à leur projet d’Almanach de l’Art brut lancé par les deux théoriciens en 1947 avant d’être abandonné deux ans plus tard. Au générique de cette passionnante mais complexe exposition, des artistes aussi divers que Arp, Artaud, Brauner, Cahun, Corbaz, Crépin, Étienne-Martin, Kopač, Lesage, Masson, etc.

Inde, reflets de mondes sacrés

Château des ducs de Bretagne – Nantes (44)
Du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023


Près de 200 objets couvrant plus d’un millénaire d’art indien prêtés par le Museo delle Civiltà, à Rome.

William Morris, l’art dans tout

La Piscine – Roubaix (59)
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023


Créateur textile, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, poète : William Morris (1834-1896) fut l’un des théoriciens majeurs du mouvement Arts and Crafts en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Le Musée d’art et d’industrie de Roubaix lui rend un hommage appuyé dans une grande exposition, la première en France, de son travail. Parallèlement à cet événement, le musée propose une saison anglaise avec, notamment, un accrochage sur les relations entre Roubaix et l’industrie britannique entre 1840 et 1968.

Julio González – Pablo Picasso,la dématérialisation de la sculpture

Fondation Mapfre – Madrid (Espagne)
Du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023


Majeure, cette exposition réunit quelques-unes des œuvres importantes nées de la collaboration entre les deux artistes, dont Figure : projet pour un monument à Guillaume Apollinaire (1928). Toutefois, le propos général dépasse le seul dialogue entre Picasso et González pour s’intéresser au contexte d’une cordée que l’on considère souvent comme l’acte de naissance de la dématérialisation de la sculpture. Elle se poursuit par leur cheminement personnel jusqu’à la disparition de Julio González en 1942, qui confirme ici qu’il a été l’un des sculpteurs décisifs du XXe siècle.

Lucian Freud : nouvelles perspectives

National Gallery – Londres (Grande-Bretagne)
Du 1er octobre 2022 au 22 janvier 2023


Cette exposition de plus de soixante œuvres offre, comme son titre l’indique, de nouvelles perspectives sur plus de sept décennies de travail de l’un des plus importants peintres britanniques : Lucian Freud (1922-2011).

La modernité déchirée

Kunstmuseum – Bâle (Suisse)
Du 22 octobre 2022 au 19 février 2023


Le musée de Bâle se penche sur ses acquisitions faites peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, notamment vingt-et-un chefs-d’œuvre issus des musées allemands qualifiés, à l’époque, d’« art dégénéré ». Exposition d’art autant que d’histoire, cet accrochage scientifique livre de surprenants récits.

Alexandrie : futurs antérieurs

Bozar – Bruxelles (Belgique)
Du 30 septembre 2022 au 8 janvier 2023


Alexandrie, hier et aujourd’hui. Cette exposition observe la ville égyptienne sous un angle original en réunissant, au sein d’un même parcours, quelque 200 pièces historiques et des œuvres actuelles. Dix-sept artistes contemporains proposent ainsi leur vision d’Alexandrie au XXIe siècle, sa complexité, ses paradoxes et le poids de son histoire.

Collectionneuses Rothschild, mécènes et donatrices d’exception

La Boverie – Liège (Belgique)
Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023


Rothschild : un nom qui fait rêver les amateurs d’art. Cette exposition originale s’intéresse aux femmes de cette famille de grands donateurs et mécènes qui ont contribué, elles aussi, à l’enrichissement des collections françaises par leurs dons et legs considérables. Plus de 350 œuvres qui témoignent de l’histoire du goût au fil des XIXe et XXe siècles, des manuscrits médiévaux à l’art contemporain, en passant par les arts africains.

Lubaina Himid

Musée cantonal des beaux-arts – Lausanne (Suisse)
Du 4 novembre 2022 au 5 février 2023


Organisée en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette importante exposition consacrée à Lubaina Himid (née à Zanzibar en 1954) présente le travail de cette artiste britannique lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017.

Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes

BAM – Mons (Belgique)
Du 8 octobre 2022 au 7 janvier 2023


Le Musée des beaux-arts de Mons est désormais inscrit dans la cartographie des grandes expositions en Belgique. Pour la rentrée, le BAM nous prépare donc une exposition Miró, dont la dernière présentation importante remonte à 1956 à Bruxelles. Le parcours rassemble plus d’une centaine d’œuvres originales (peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures, mais aussi objets personnels) et accueille des dispositifs interactifs destinés à mieux comprendre la fabrique de l’œuvre de l’artiste catalan.

La grande exposition de la collection Beyeler

Fondation Beyeler – Bâle (Suisse)
D’octobre 2022 à janvier 2023


Créée en 1997 par le couple de collectionneurs et de galeristes Ernst et Hildy Beyeler, la fondation qui porte leur nom fête cette année ses 25 ans d’existence. Après une exposition « Mondrian » cet été, l’institution la plus visitée de Suisse présente cet automne l’une de ses plus vastes expositions des œuvres de sa prestigieuse collection.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°757 du 1 septembre 2022, avec le titre suivant : 40 expositions inratables cet automne

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque