Près de 450 œuvres réalisées par 49 artistes hors normes, choisies parmi les 4 000 œuvres de la collection Charlotte Zander conservées au château de Bönnigheim (Allemagne), sont présentées pour la première fois en France. Art brut, art naïf ou art singulier, peu importe, seule compte la qualité des œuvres qui échappent à toute classification rigide.
Près de 450 œuvres réalisées par 49 artistes hors normes, choisies parmi les 4 000 œuvres de la collection Charlotte Zander conservées au château de Bönnigheim (Allemagne), sont présentées pour la première fois en France. Art brut, art naïf ou art singulier, peu importe, seule compte la qualité des œuvres qui échappent à toute classification rigide. Patiemment réunie par la galeriste munichoise Charlotte Zander, cette collection prouve avec force que l’imaginaire humain n’a pas nécessairement besoin de codes ou de conventions pour s’épanouir avec une puissance parfois inouïe, à l’écart des valeurs et des clichés de la culture dominante.
Le terme anglais outsider art, mieux que le français art brut, souligne ce qui est commun à tous ces artistes : généralement autodidactes, conduits par une impérieuse nécessité à donner forme à leur imaginaire, ils sont incorrigiblement étrangers aux modes et courants dominants. Beaucoup ont vécu et créé dans la précarité, en marge de la société.
Bien connus du public français, André Bauchant, le Douanier Rousseau, Adolf Wölfli, Séraphine de Senlis, Augustin Lesage ou Louis Soutter côtoient des artistes rarement montrés en France. Les peintures oniriques ou fantasmatiques de Friedrich Schröder-Sonnenstern (1892-1982), né en Lituanie, ou du Croate Sava Sekulic (1902-1989), et les tableaux étrangement allégoriques du Serbe Ilija Bosilj (1895-1972) ou du Haïtien Préfète Duffaut, né en 1923, prouvent une fois encore que « l’œuvre d’art » peut jaillir là où on l’attend le moins.
Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, Paris XVIIIe, www.hallesaintpierre.org, jusqu’au 26 août 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
100 % Art brut
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : 100 % Art brut