Reims (51)

100 ans et un nouveau lieu

Musée des beaux-arts jusqu’au 18 mai 2014

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 20 février 2014 - 341 mots

Il aura fallu plus de cent ans de débats et de projets : en 2019, le Musée de Reims emménagera enfin dans un nouvel écrin de verre et de marbre, conçu par l’architecte David Chipperfield, près des halles de béton de Freyssinet, tout juste restaurées.

L’idée d’un lieu dédié au musée rémois est pourtant apparue depuis le premier jour de son ouverture en 1913 dans l’ancienne abbaye Saint-Denis, en face de la cathédrale. Plus adapté que le premier étage encombré de la mairie, le lieu avait été choisi à défaut d’une nouvelle construction. Les plans d’un bâtiment Art déco datant de l’entre-deux-guerres ont pourtant été retrouvés récemment dans les archives. Preuve que l’idée a fait long feu. C’est ce que l’on découvre dans l’exposition qui revient sur cent ans de collections et de vie muséale. La première partie fait la part belle aux collectionneurs et passionnés qui sont à l’origine de cette collection publique et au premier d’entre d’eux, Henry Vasnier. En 1887, ce négociant en vin pour la Maison Pommery et collectionneur éclairé lègue plus de six cents objets à la ville, demandant expressément la création d’un espace dédié. Son vœu ne se réalisera donc que 132 ans plus tard sur l’emplacement exact proposé lors de la souscription de 1887. La boucle est bouclée.
Le parcours invite les visiteurs à découvrir l’histoire du musée et de sa constitution, mais également ses coulisses et ses métiers de la conservation, de la restauration et du transport des œuvres. Sont présentés des objets restaurés dans des vidéo « avant/après », un meuble infesté traité sous anoxie ou encore la photographie d’une toile passée sous rayons X. Ce centenaire est aussi l’occasion de revenir sur une année 2013 faste pour le musée avec l’accueil du don Foujita, qui représente six cent soixante-trois œuvres issues du fonds d’atelier de l’artiste enterré à Reims, ainsi que l’acquisition in extremis de la salle à manger d’Henry Vasnier, dessinée par Émile Gallé. Celle-ci avait échappé au don de 1887. Chacun bénéficiera d’une salle dédiée dans le futur musée.

« Cent ans, 52 000 œuvres »

Musée des beaux-arts, 8, rue Chanzy, Reims
www.reims.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°666 du 1 mars 2014, avec le titre suivant : 100 ans et un nouveau lieu

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque