CARTHAGENE (ESPAGNE) [16.07.09] – Les ministères de la Culture et de la Défense ont signé un accord pour cartographier tous les sites archéologiques sous-marin espagnol afin d’améliorer leur protection.
Carme Chacón et Ángeles González-Sinde, les ministres espagnoles de la Culture et de la Défense, ont signé le 9 juillet un protocole concernant un projet de protection du patrimoine archéologique sous-aquatique. Selon un communiqué du ministère de la Culture, cet accord permettra entre autres de créer un atlas des sites archéologique sous-marins situés dans le territoire espagnol.
Alors que le Ministère de la Défense à travers l’Armée fournira des moyens matériaux et humains ainsi que des fonds documentaires et des archives, le ministère de la Culture sera chargé d’apporter de l’assistance technique au projet.
Cet accord interministériel s’expliquerait, selon le journal ABC, par des nombreuses situations de litige, comme celle maintenue entre le gouvernement espagnol et la société américaine Odissey. En 2007, cette dernière a ramené aux Etats-Unis un important trésor sous-marin découvert à Gibraltar, sans jamais révéler le lieu exact.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Espagne : le ministère de la Culture et le ministère de la Défense se mobilisent pour protéger le patrimoine archéologique sous-marin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €