ARLES
MARSEILLE [26.01.09] – Christine Albanel a confirmé que les statues découvertes dans le Rhône en 2007 seront exposées à Arles. Elle s’oppose donc à Georges Frêche qui veut entamer une action en justice pour exposer ces statues à Nîmes.
La ministre de la Culture Christine Albanel a confirmé, lors d’un déplacement à Marseille le 22 janvier, que c’est le musée d’Arles qui exposera les statues découvertes dans le Rhône en 2007 qui, selon elle, « appartiennent à l’Etat ». Une centaine d’objets ont été découverts lors d’une campagne de fouilles menées par le Département de recherches archéologiques sub-aquatiques et sous-marines (Drassm) d’août à octobre 2007 sur la rive droite du Rhône, en face d’Arles. Parmi eux, un buste en marbre de Jules César, un chapiteau corinthien en marbre, des colonnes, des statues dont un Neptune sculpté du 3ème siècle et un captif en bronze.
La décision de la ministre s’oppose à une récente annonce du président DVG de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, qui veut entamer une action en justice pour récupérer ces statues et les exposer à Nîmes. "Le buste de César a été trouvé dans le domaine public maritime dans le fleuve, donc c'est évident que cela appartient à l'Etat, je crois qu'il n'y a pas de contestation possible et je pense que ça a du sens qu'il soit mis en dépôt au musée d'Arles", a expliqué la ministre. En mai 2008, le président du Drassm, Michel l’Hour, avait annoncé que les objets trouvés dans le Rhône seraient exposés au musée départemental d’Arles dès l’automne 2009.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée d’Arles exposera les statues découvertes dans le Rhône
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €