Dossier
Vous découvrirez bientôt ce Picabia au Centre Pompidou, dont la réouverture sera le premier événement de l’an 2000. Ce tableau est l’une des récentes acquisitions du musée, qui vient d’achever le réaccrochage complet de ses collections. Une telle entreprise, rare dans la vie d’une institution, exprime une vision des collections. Le MoMA, à New York, s’est livré à une opération similaire, mais avec un parti pris différent. Ce dernier Vernissage 1999 vous offre donc des repères pour comprendre certains enjeux de la nouvelle année, dans la vie des musées, les réalisations monumentales d’artistes, les projets des foires ou salons, les expositions, plus sensibles à des réflexions sur le temps et la représentation du futur... Mais l’an 2000, c’est d’abord l’anniversaire de la naissance du Christ, dont une image s’est imposée dans l’art. L’occasion de revenir sur la genèse d’une représentation devenue universelle. Enfin, nous avons sélectionné les manifestations les plus importantes parmi les milliers qui jalonneront les douze prochains mois : vous trouverez leurs dates sur notre calendrier central, détachable. Bonne fin d’année, et rendez-vous le 7 janvier.
Par Emmanuel Fessy · Le Journal des Arts
Article
Par Alain Cueff · Le Journal des Arts
Article
Par Éric Tariant · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions