Dossier
Vous découvrirez bientôt ce Picabia au Centre Pompidou, dont la réouverture sera le premier événement de l’an 2000. Ce tableau est l’une des récentes acquisitions du musée, qui vient d’achever le réaccrochage complet de ses collections. Une telle entreprise, rare dans la vie d’une institution, exprime une vision des collections. Le MoMA, à New York, s’est livré à une opération similaire, mais avec un parti pris différent. Ce dernier Vernissage 1999 vous offre donc des repères pour comprendre certains enjeux de la nouvelle année, dans la vie des musées, les réalisations monumentales d’artistes, les projets des foires ou salons, les expositions, plus sensibles à des réflexions sur le temps et la représentation du futur... Mais l’an 2000, c’est d’abord l’anniversaire de la naissance du Christ, dont une image s’est imposée dans l’art. L’occasion de revenir sur la genèse d’une représentation devenue universelle. Enfin, nous avons sélectionné les manifestations les plus importantes parmi les milliers qui jalonneront les douze prochains mois : vous trouverez leurs dates sur notre calendrier central, détachable. Bonne fin d’année, et rendez-vous le 7 janvier.
Par Emmanuel Fessy · Le Journal des Arts
Article
Par Alain Cueff · Le Journal des Arts
Article
Par Éric Tariant · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne