Dossier
Rarement rentrée artistique n’aura été aussi riche. À Paris, la rétrospective Mantegna (1431-1506) au Musée du Louvre réunit les chefs-d’œuvre des collections françaises et des prêts exceptionnels. À la fois érudite et didactique, elle offre une lecture renouvelée de son œuvre en évoquant le contexte artistique de l’époque.
Autre temps fort de cet automne, « Picasso et les maîtres », organisée conjointement par trois institutions parisiennes, le Musée Picasso, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay. L’œuvre du maître espagnol est confronté aux grands artistes de la peinture ancienne, comme nous expliquent les trois commissaires de cette exposition présentée au Louvre, à Orsay, et surtout au Grand Palais. Ce dernier accueille également la première rétrospective française dévolue à Nolde, figure solitaire de l’expressionnisme allemand. De son côté, le Centre Pompidou propose une exposition consacrée au volet pictural du futurisme. Le Musée du quai Branly, quant à lui, offre ses espaces aux productions artistiques des peuples de l’Arctique à travers une série de pièces inédites en France. Enfin, la rentrée est aussi marquée par deux grands rendez-vous d’art contemporain : le Printemps de Septembre à Toulouse et la Biennale de Liverpool dont la nouvelle édition s’inscrit dans le cadre de « Liverpool’08 – Capitale européenne de la culture ».
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne