Dossier
Issue de l’abstraction des années 1960, la peinture de Robert Mangold symbolise, au même titre que les délires pop de l’époque, l’idée d’un New York capitale de l’art. Une image qui a d’ailleurs amené l’artiste à se retirer de la Grosse Pomme pour continuer son œuvre loin d’un « système et d’une pression », comme il nous l’explique dans un entretien. Quarante ans après, New York reste un foyer de création, mais la ville est devenue, au même titre que les métropoles européennes, une ville de patrimoine. Outre un aperçu des bâtiments Art déco de la ville, nous consacrons donc ce vernissage à cette mémoire, avec le témoignage d’Eleanor Lambert, figure de la mode des années 1930, et à un aperçu des principaux musées en construction. Mais, de l’extension du MoMA au Musée d’art populaire, aucun de ses chantiers n’atteint la démesure du projet de Frank Gehry pour le nouveau Guggenheim. À l’occasion d’une rétrospective de son œuvre, nous avons rencontré le père de l’« effet Bilbao ».
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne