Dossier
Les polémiques sur la légitimité et la valeur de l’art contemporain font désormais partie du paysage quotidien : provocations et réponses se suivent et se ressemblent depuis maintenant plus de cinq ans, quand la revue Esprit en avait donné le coup d’envoi. Il semble en réalité que l’art d’aujourd’hui soit un exutoire à des passions qui le dépassent et le transforment en otage d’une crise culturelle qui tarde à dire son nom. Les \"Dix jours de l’art contemporain\", à l’initiative du ministère de la Culture, offriront peut-être une consolation en trompe-l’œil aux esprits chagrins, un motif supplémentaire de rage à ses détracteurs invétérés. Si la crise est aussi profonde qu’on le dit, elle réclame un recul et une distance auxquels bien peu veulent consentir. À travers un extrait de son essai publié dans le catalogue de l’exposition \"L’Empreinte\", actuellement au Centre Pompidou, Georges Didi-Huberman pose la question de l’origine, qui est selon lui le centre occulté de ces querelles. Jean Clair, quant à lui, renvoie ses détracteurs à leurs propres archaïsmes.
Par Jean Clair · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, toujours une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne