PARIS [12.07.17] - L'artiste Pierrette Bloch, figure de l'art abstrait et proche du peintre Pierre Soulages avec qui elle partageait une fascination pour le noir, est décédée début juillet, a annoncé mardi la galerie Karsten Greve qui exposait ses œuvres.
« Madame Bloch nous a quittés dans le calme de la nuit du 7 juillet à l'âge de 89 ans », a indiqué la galerie, saluant « une icône de l'art abstrait français ».
L'œuvre de cette artiste discrète est faite d'empreintes, de séries de points noir et blanc, de taches, faisant penser à une sorte de partition ou d'écriture, analogie dont elle se défendait. Ses matériaux privilégiés étaient le fil de crin et l'encre de Chine. Le noir est omniprésent et fait penser à l'œuvre de Pierre Soulages, dont Pierrette Bloch était l'amie.
Née en 1928 à Paris, puis installée en Suisse pendant la guerre, Pierrette Bloch commença à exposer dans les années 50 et n'a depuis cessé d'être exposée dans les colletions privées et publiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès à 89 ans de l'artiste Pierrette Bloch, figure de l'art abstrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portrait de Pierrette Bloch, Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain, © Photo Pantalaskas - 1995 - Licence CC BY-SA 2.5