Le mécénat est une longue tradition dans la famille de Vera Michalski. La descendante de la famille Hoffmann, qui tient sa fortune des laboratoires suisses Hoffmann-La Roche, y a tracé sa propre voie dans le domaine du livre et de la littérature.
La création avec son mari Jan Michalski des éditions Noir sur Blanc, à Lausanne, a marqué une première étape avant que le couple aux multiples origines ne fonde le groupe Libella, regroupant aujourd’hui en France les éditions Buchet-Chastel, Phébus, Photosynthèses, Delpire & Co ainsi que la Librairie polonaise à Paris. À la mort de son mari, la création de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher, dans le canton de Vaud, a élargi le spectre du soutien porté à des auteurs du monde entier. Le lancement, l’an dernier, de la première édition du Festival du dessin à Arles, avec l’écrivain et dessinateur Frédéric Pajak, s’inscrit dans le prolongement de la création de la maison d’édition Les Cahiers dessinés, il y a 22 ans. La deuxième édition du Festival ne déroge pas à leur souhait de sortir le dessin des galeries, foires et salons, pour montrer au public toutes ses facettes dans différents lieux de la ville. Arles est un endroit que Vera Michalski affectionne pour y avoir grandi avec sa sœur, Maja Hoffmann, créatrice de Luma Arles, vaste complexe interdisciplinaire dédié à l’art, au design et à l’environnement. À chacune toutefois sa personnalité et ses domaines de prédilection, que l’on retrouve en filigrane lors des Rencontres de la photographie que Vera Michalski soutient à travers trois prix.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vera Michalski, présidente du Festival du dessin à Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : Vera Michalski, présidente du Festival du dessin à Arles