VERSAILLES
La ville de Versailles a commandé à Xavier Veilhan une sculpture de Molière à l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance du dramaturge.
1622 Après l’échec de sa première troupe, l’Illustre-Théâtre, qu’il fonde en 1643 alors qu’il n’est âgé que de 21 ans, Molière, fuyant la confortable carrière de marchand parisien à laquelle il était destiné, sillonne la province avec ses comédiens pendant douze ans. Il revient à Paris en 1658 et, avec la protection de « Monsieur », le frère de Louis XIV, se produit dans divers lieux et crée Les Précieuses ridicules, qui signe le début de son ascension. Louis XIV voit la pièce en 1660. Trois ans plus tard, il joue pour la première fois ses pièces dont L’Impromptu de Versailles, devant le roi, dans les bosquets du château de Versailles, alors en plein agrandissement. Il meurt en 1673.
1777 Louis XIV fonde la Comédie-Française en 1680 en réunissant la troupe de Molière et celle de l’Hôtel de Bourgogne, qui prend ses quartiers hôtel Guénégaud dans la rue Mazarine. En 1799 elle s’installe dans l’actuelle Salle Richelieu au Palais-Royal. La Comédie-Française honore ses auteurs et comédiens en commandant de nombreux bustes ; celui de Molière est réalisé par Jean-Jacques Caffieri (1725-1792). Le Prix de Rome réalisera dix ans plus tard une autre sculpture de Molière, aujourd’hui au Louvre.
1996 Alors adjoint chargé de la culture à la mairie de Versailles, François de Mazières crée le « Mois Molière », un festival de théâtre qui se déroule chaque année en juin, dans divers lieux de Versailles, en particulier dans la cour de la Grande Écurie. Si Molière est au cœur du répertoire, la programmation, assurée par l’édile, s’ouvre à d’autres auteurs et disciplines : musique, danse… De nombreuses pièces sont créées à Versailles par les compagnies qui y sont en résidence. Certaines seront présentées au Festival d’Avignon. 100 000 spectateurs assistent chaque année aux 350 spectacles entièrement gratuits (sauf ceux de la Grande Écurie, 2 €), grâce au soutien de bénévoles.
2009 Succédant à Jeff Koons, Xavier Veilhan (né en 1963) est le deuxième artiste contemporain invité à exposer au château de Versailles. Il réalise pour l’occasion sept œuvres dont le fameux Carrosse violet emmené par six chevaux, commande du Cnap, exposé dans la cour d’honneur. Les silhouettes facettées semblent déformées par l’onde dynamique créée par le mouvement. Contrairement à son prédécesseur, l’artiste français a tenu à concevoir des œuvres spécialement pour la manifestation, avec le soutien de son galeriste Emmanuel Perrotin.
2022 François de Mazières (devenu maire depuis) commande à Xavier Veilhan une sculpture de Molière pour orner un nouveau jardin qui remplace l’ancienne gare routière (place Lyautey). Elle a été inaugurée le 31 mai à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge. Elle se situe fort opportunément sur le parcours des touristes entre la gare de Versailles et le château. La sculpture en bronze (un matériau inhabituel pour l’artiste) est réalisée par la Fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse avec le mécénat d’Emerige. « Je me suis inspiré de la statue de Caffieri car elle me fait penser à l’attitude d’une pop star à la fin de son concert », explique Xavier Veilhan au JdA. L’artiste a fait poser un modèle vivant qu’il a photographié et retravaillé sur ordinateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle sculpture de Molière par Xavier Veilhan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°591 du 10 juin 2022, avec le titre suivant : Jean-Baptiste Poquelin, Comédien et dramaturge : Une nouvelle sculpture de Molière par Xavier Veilhan