ASCHERSLEBEN (ALLEMAGNE) [01.03.11] - Le peintre Neo Rauch, la galerie EIGEN ART et la ville d’Aschersleben, en Saxe-Anhalt, créent une fondation, nommée « Grafikstiftung Neo Rauch » , pour abriter les œuvres graphiques de l’artiste. Le siège de la fondation sera situé à Auschersleben, où l’artiste a grandi.
L’artiste allemand Neo Rauch va ouvrir sa propre fondation, avec l’aide de son galeriste EIGEN ART et d’Aschersleben, la ville où il a passé son enfance. Par cette fondation, les trois acteurs du projet espèrent enrichir le paysage culturel et artistique de la région.
Neo Rauch a offert l’ensemble de son travail graphique à la ville d’Aschersleben en septembre 2010. Les quarante œuvres seront présentées lors d’une exposition, dès juin 2012, sur le « mur-verrou » d’un parc de la ville, construit à cet effet. L’exposition devrait voyager à un rythme semestriel. Le programme, déjà établi, prévoit une conférence et un débat entre Neo Rauch et le réalisateur Judij Bergmann. Un accord a été conclu entre l’artiste et la ville, précisant que les futures œuvres graphiques qu’il réalisera seront léguées à la ville.
Neo Rauch est né le 18 avril 1960 à Leipzig, dans l’ex Allemagne de l’Est. Peu de temps après sa naissance, ses parents sont décédés et Rauch fut placé chez ses grands-parents à Aschersleben. Il retourna à Leipzig pour étudier le graphisme et l’art des livres. Il est aujourd’hui un artiste allemand reconnu et un pionnier de la « Neuen Leipziger Schule » (Nouvelle école de Leipzig). Cette école vise le développement de l’usage de la peinture en Allemagne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une fondation Neo Rauch prévue à Aschersleben
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €