Fidèle à la tradition familiale, Sandrine Thiébaud-Mathieu fait dans la dentelle. Mais une dentelle peu banale, constituée de dizaines de milliers d’épingles qu’elle pique en rangs serrés et réguliers sur du tissu de coton, parfois encré de Chine, parfois mêlé de velours ou d’organza.
De ce savant assemblage naissent d’étranges mondes, une tectonique imaginaire faite de monts et de creux, de plis et de plissés. Influencé par ses randonnées en montagne, ce travail poétique a donné naissance à Il y a l’envergure qui lutte contre le vent, l’œuvre que le magazine L’Œil a distinguée cette année au salon Réalités nouvelles, et qui fait penser aux plans reliefs d’antan. Cette inspiration montagnarde est pourtant bien éloignée des bases géographiques de cette littéraire, originaire de Troyes, immergée dès l’enfance dans le monde du textile. Après les Beaux-Arts de Troyes, celle qui, clin d’œil de l’existence, habitait dans sa jeunesse juste à côté de l’usine Aiguilles et Platines, se destine d’abord à la peinture. Pour donner du relief à ses premières œuvres, la voilà qui récupère quelques épingles dans la boite à couture de sa grand-mère. Et, de fil en épingle, fait disparaître progressivement la peinture, pour s’intéresser à la matière brute, à la toile, au châssis… et au tissu. Ce sont les textiles anciens, ceux qui racontent une histoire et dont elle accumule les coupons, qui lui soufflent son inspiration. Des milliers de pointes d’épingles, souvent cachées, parfois apparentes, transfigurent ensuite la matière, et font œuvre sous ses doigts.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sandrine Thiébaud-Mathieu, lauréate de L’Œil au salon Réalités nouvelles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Sandrine Thiébaud-Mathieu, lauréate de L’Œil au salon Réalités nouvelles