Je possède quelques éditions de Marcel Duchamp, notamment un Rotorelief qui était dans la collection d’Andy Warhol et deux Monte Carlo Bonds qui m’ont inspiré pour Cloaca : j’ai été encore plus loin en créant de véritables obligations légales. Les Monte Carlo Bonds sont moins connus que l’urinoir Fontaine, mais tout aussi géniaux dans leur façon de jouer avec un système de valeurs. Chacune des œuvres de Duchamp est comme une porte qui ouvre plusieurs possibilités. J’ai ainsi développé certaines séries en opposition à son travail, comme mes « anti-ready-mades », car j’étais intéressé par son idée de recontextualiser l’objet.
S’il ne m’a pas inspiré directement, il m’a toujours donné du courage. Et une légitimation. Il y a beaucoup de choses qui sont possibles grâce à lui. Je peux m’identifier à son humour. Je crois que pour faire ce grand saut, il a regardé le mouvement des Art incohérents, apparu à la fin du XIXe siècle et dont il a sans doute entendu parler.
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Questions à… Wim Delvoye : « Duchamp m’a toujours donné du courage »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Questions à… Wim Delvoye