ESSEN (ALLEMAGNE) [05.05.17] – Le directeur de la Haus der Kunst (Maison de l’Art) de Munich, Okwui Enwezor a reçu le Prix international Folkwang 2017, décerné à des personnalités assurant la promotion de l’art auprès du grand public.
Okwui Enwezor est le lauréat de l’édition 2017 du Prix international Folkwang. Commissaire d’exposition, critique d’art, professeur et poète, l’actuel directeur de la Haus der Kunst est l’une des personnalités les plus influentes du monde de l’art. Le prix lui sera remis officiellement le 9 octobre 2017.
Le prix international Folkwang est décerné depuis 2010 par le musée éponyme situé à Essen en Allemagne. Doté d’une récompense de 25 000 euros, il distingue les personnes ou institutions qui contribuent à promouvoir ou diffuser l’art auprès du grand public, dans la lignée des ambitions du fondateur dudit musée, Karl Ernst Osthaus (1874-1921).
Le tout premier à avoir reçu cette distinction en 2010 est l’actuel directeur du British Museum, Neil Mac Gregor. En 2015, c’est au commissaire d’exposition suisse et co-directeur de la Serpentine Gallery de Londres Hans Ulrich Obrist qu’il avait été décerné.
Né en 1963 au Nigeria, Okwui Enwezor est un auteur prolifique, théoricien de l’art moderne et contemporain ainsi qu’un commissaire d’exposition reconnu. Titulaire d’un diplôme en Arts et sciences politiques de l’Université de New Jersey (Etats-Unis) en 1987, l’actuel directeur de la Haus der Kunst de Munich a, depuis, réussi à se faire un nom dans ce milieu de l’art contemporain. En 1994 il fonde le NKA : Journal of Contemporary African Art. En 2013, il est le premier africain à assurer le commissariat d’exposition de la Biennale de Venise 2015. Après avoir assuré la direction artistique de la documenta 11 de Cassel en 2002, il est en charge de la Triennale d’art contemporain de Paris au Palais de Tokyo 10 ans plus tard. Entre 2005 et 2009 il est doyen des Affaires Académiques à l’Institut d’Art de San Fransisco et publie parallèlement de nombreux articles pour des revues spécialisées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Okwui Enwezor, lauréat du Prix Folkwang 2017
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €