Disparition

Mary Abbott (1921-2019)

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2019 - 331 mots

ETATS-UNIS

L'artiste décédée le 23 août était l’une des représentantes féminines de l’expressionnisme abstrait américain.

Mary Abbott dans son studio vers 1950. © Photo Courtesy McCormick Gallery, Chicago
Mary Abbott dans son studio vers 1950.
© Photo Courtesy McCormick Gallery, Chicago

Mary Abbott, qui utilisait une palette chatoyante et de larges coups de pinceau pour « saisir l’imaginaire », est décédée le 23 août dernier à l’âge de 98 ans. Selon la McCormick Gallery de Chicago, qui représente la peintre américaine depuis presque 20 ans, elle aurait succombé à un arrêt cardiaque. Mary Abbott était une figure longtemps méconnue de l’expressionnisme abstrait. 

Née à New York en 1921 et descendante du président américain John Adams (1735-1826), Mary Abbott intègre à 17 ans la Art Student League de la ville où elle assiste aux cours du peintre allemand George Grosz (1893-1959). Elle déménage ensuite à Washington DC pour rejoindre le programme éducatif de la Corcoran Museum School. Parallèlement à ses études, elle a brièvement été mannequin, et fait les couvertures de plusieurs magazines de mode tels que Vogue et Harper’s Bazaar.

En 1946, Mary Abbott retourne dans sa ville natale, s’intègre dans les milieux d’avant-garde et rencontre de grands noms de l’expressionnisme abstrait parmi lesquels Willem de Kooning, Barnett Newman et Mark Rothko.

Dans les années 1950, elle expose ses toiles inspirées de la nature et de ses voyages, dans plusieurs galeries new-yorkaises ainsi qu’au Museum of Modern Art. En 1970, Mary Abbott se  tourne vers l’enseignement et travaille pendant 10 ans comme professeur à l’université de Minneapolis. Elle passe les dernières années de sa vie à Southampton, dans l’Etat de New York.

Le travail de Mary Abbott a été consacré par l’exposition « Les femmes de l’expressionnisme abstrait », organisée par le Musée d’art de Denver en 2016, où ses œuvres figuraient à côté de signatures féminines plus renommées : Lee Krasner, Elaine de Kooning (la femme de Willem), Joan Mitchell. 

Interrogée par le musée sur sa pratique, Mary Abbott avait déclaré « Cela me frappe, tout simplement. Essayer de représenter fidèlement le monde ne marchait pas pour moi. Grâce à l’abstraction, j’ai pu m’exprimer d’une autre manière ».

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