LILLE
Le producteur et fondateur des salles de cinéma MK2 et grand collectionneur prend la présidence du futur Institut pour la photographie des Hauts-de-France voulu par Xavier Bertrand et Sam Stourdzé.
En juillet 2017, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, et Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, annonçaient la création de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France. Anne Lacoste quittait son poste de conservateur au Musée de l’Elysée à Lausanne pour prendre en charge la mission de préfiguration de cet institut voué à être un lieu d’exposition, un centre de recherche et d’archives de photographe.
L’arrivée de Marin Karmitz à la présidence de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France va appuyer Anne Lacoste qui prend la direction de l’Institut. Un joli duo donc pour un établissement qui d’ici un à deux ans comptera sur l’échiquier des institutions photos en France.
Le choix de Marin Karmitz pour œuvrer à sa construction est chargé de symboles. Le producteur et fondateur des salles de cinéma MK2 est les des plus importants collectionneurs de photographies. « Etrange résident » à La Maison Rouge figure parmi les expositions marquantes de l’année 2017. Il est d’autre part le trésorier du bureau du conseil d’administration des Rencontres d’Arles et a dirigé le conseil pour la création artistique placé sous la tutelle du président Nicolas Sarkozy de février 2009 à avril 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marin Karmitz est nommé président de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €