BARCELONE / ESPAGNE
La 15e édition de la manifestation engagée d’art contemporain aura lieu en Catalogne.
La 15e édition de Manifesta aura lieu à Barcelone et dans dix autres villes catalanes en 2024. Ce sera la troisième fois que la biennale nomade européenne se déroulera en Espagne après San Sébastien (2004) et Murcia (2010).
Même si les tensions sont un peu apaisées, la situation entre le gouvernement espagnol et le mouvement séparatiste catalan reste délicate à la suite du référendum d’autodétermination de 2017. La Catalogne, l'une des 17 régions autonomes de l’Espagne, compte environ 7,5 millions d'habitants.
La maire de Barcelone, Ada Colau, qui ne se déclare ni « nationaliste ni indépendantiste », a indiqué à ArtReview : « Manifesta sera un formidable terrain de recherche, d'expérimentation et d'action, qui reliera le réseau créatif, les institutions et les citoyens. Ce processus permettra d'élargir les droits d'accès et de participation à la culture sans discrimination basée sur l'origine, le sexe ou la classe sociale. »
La manifestation qui se veut active dans le champ social, réalise depuis trois éditions une étude urbaine préalable pour s’adapter aux lieux. Son édition à Palerme en Sicile, il y a deux ans, portait ainsi sur les thèmes des flux migratoires et des changements climatiques.
La 13e édition de Manifesta s’était tenue cette année, à Marseille : une première sur le territoire français. La manifestation n’a pas eu beaucoup d’échos, en raison notamment de la crise sanitaire. La prochaine est prévue à Pristina, au Kosovo et pour l’édition 2026, les organisateurs déclarent déjà être en discussion avec une ville allemande.
Basé à Amsterdam, Manifesta a été créée en 1990 à la suite de la chute de l’Union Soviétique, faisant partie d’un effort de souder l’Europe et « d'explorer [son] territoire psychologique et géographique ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Manifesta 2024 se déroulera à Barcelone
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €