PARIS
La 4e édition du prix récompensant un artisan d’art organisé par la maison de luxe sera hébergée au Musée des arts décoratifs.
En mai 2020, le Musée des arts décoratifs (MAD) accueillera la 4e édition du LOEWE FOUNDATION Craft Prize, un prix récompensant « la création d’une pièce ou d’une série originale, inédite et innovante dans sa réactualisation d’un savoir-faire dans le domaine des arts appliqués ». Cette reconnaissance est accompagnée d’un chèque de 50 000 euros.
Jusqu’à présent, la maison espagnole de prêt à porter de luxe était surtout connue dans le milieu culturel pour son prix annuel international de la poésie créé dans le sillage de sa fondation.
L’arrivée, en 2013, du designer de mode Jonathan William Anderson à la direction artistique a donné un coup de jeune à une marque renommée pour son travail sur le cuir et a donné naissance, en 2017, au LOEWE FOUNDATION Craft Prize. Les trois premiers lauréats ont été l’ébéniste allemand Ernst Gamperi, la céramiste anglaise Jennifer Lee et le laqueur japonais Genta Ishizuka.
Olivier Gabet, directeur général adjoint du MAD, est le premier directeur d’une institution française à siéger au jury très international du prix (douze jurés). Le musée exposera l’œuvre récompensée ainsi qu’une sélection de travaux des finalistes dans ses espaces.
Les artisans-designers ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur candidature dans la plupart des domaines : céramique, reliure, laque, bijouterie, bois… et, bien sûr, le cuir.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°530 du 4 octobre 2019, avec le titre suivant : Le prix de la Loewe Foundation