PARIS - Deux adresses à la fois comparables et très différentes ont vu le jour à quelques semaines d’intervalle à Paris, dans le Marais.
Inaugurée en octobre dernier, la galerie Audi Talents s’inscrit dans la continuité du programme de mécénat culturel d’Audi France, qui s’engage à soutenir la jeune création dans le champ du « design, de l’art contemporain, de la musique à l’image, et du court-métrage ». Pensé comme une galerie d’art, le lieu, visible depuis la rue, accueillait jusqu’au 18 février En attendant Mars, projet de Bertrand Dezoteux inspiré d’une expérience scientifique russe, réflexion sur notre rapport à l’espace et au temps. C’est début 2017 qu’a ouvert, dans le bas de la rue de Turenne, le MAIF Social Club. Dépourvu de vitrine mais également en libre accès, le lieu se veut une nouvelle étape dans l’engagement de la mutuelle au service d’une « société collaborative ». Il faut traverser le « forum », où des conseillers sont là pour renseigner le quidam sur la programmation en cours ou les contrats d’assurance, pour trouver l’espace d’exposition. Pourquoi y présenter, comme c’est le cas jusqu’au 31 mars avec « Iconomania », des œuvres d’art contemporain ? « Cela nous a paru cohérent avec l’endroit, ainsi qu’avec la thématique de l’innovation », explique Éric Pacheco, directeur de l’agence d’ingénierie culturelle Community qui a conseillé la MAIF dans ce choix « de contenu » – elle a également été impliquée en 2007 dans le lancement des Audi Talents Awards. L’art et les marques ? L’idée n’est pas neuve. « Where are we going ? », s’interroge pour sa part l’artiste Chiharu Shiota au Bon Marché jusqu’au 18 février, « en hommage au Mois du blanc ». Sa spectaculaire installation de fils tissés rappellera aux Parisiens la première exposition que lui consacra en 2011 La Maison rouge, qui n’avait rien à vendre et a annoncé, elle, sa fermeture fin 2018.
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L’art et les marques
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°699 du 1 mars 2017, avec le titre suivant : L’art et les marques