L’artiste serbe, réputée pour ses performances mettant le corps à l’épreuve, délivre désormais de généreux conseils pour bien vieillir. Elle commercialise aussi, depuis peu, une gamme de produits miracle à 230 euros le flacon.
Mondialement connue pour son apport à l’histoire de l’art, la « grand-mère de la performance », ainsi qu’elle se baptise elle-même, ne cesse de vouloir partager son enseignement avec le plus grand nombre. En 2022, Marina Abramović avait ainsi édité un ensemble de techniques pour prendre sa vie en main, sous la forme d’un coffret de 30 cartes proposant chacune une action (« Écrivez votre nom lentement », « Lavez le sol à genoux », etc.), de nature à améliorer la concentration, la volonté et l’endurance. Des sujets sur lesquels l’artiste de Rythm O (1974), rompue aux mutilations et à la souffrance, a acquis une légitimité indubitable. Sa rétrospective à la Royal Academy of Arts, à Londres, tout juste terminée, et alors qu’elle se remet à peine des suites d’une terrible embolie pulmonaire, la voici qui promeut activement ses secrets de beauté.
La septuagénaire – dont on ne jurerait pas que son teint lisse et diaphane soit 100 % naturel – commercialise depuis peu une « méthode de longévité » à base de potions énergisantes et de lotions pour la peau. La liste des ingrédients de cette dernière (199 livres par flacon, soit 230 euros), mentionne du pain blanc, pour exfolier les cellules et repulper le derme, de la vitamine C, et du vin blanc « source d’antioxydants et de polyphénols ». Cet onguent de luxe New Age a été mis au point avec une certaine Nonna Brenner, devenue sa thérapeute préférée et sa partenaire en affaires. Parmi les conseils délivrés par Abramović pour bien vieillir, l’artiste recommande notamment de rire aussi souvent que possible. Regarder en ligne le clip de lancement de sa « Longevity method » peut, de ce point de vue, constituer un bon début.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La lotion magique de Marina Abramović
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°773 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : La lotion magique de Marina Abramovic