MUNICH - Galeriste avant de mener une activité philanthropique, la collectionneuse de Toronto Ydessa Hendeles possède l’un des plus importants ensembles privés de l’art de ces dernières années.
Connue pour son caractère personnel, cette collection est aussi un objet d’étude permanent pour sa propriétaire, également commissaire d’expositions. Pour la première fois, un aperçu est montré en Europe à l’invitation de Chris Dercon, nouveau directeur de la Haus der Kunst de Munich. Intitulée « Partners », l’exposition conduite par Ydessa Hendeles se construit autour de l’histoire du bâtiment de la Haus der Kunst, édifié en 1937 à la demande de Hitler. Fidèle à sa manière, la collectionneuse a choisi de mêler photographies documentaires et objets populaires à des travaux de Diane Arbus, Maurizio Cattelan, James Coleman, Hanne Darboven, Walker Evans, Luciano Fabro, Jeff Wall ou encore Bruce Nauman. « Cet événement me donne une voix dans le pays où je suis née », explique Ydessa Hendeles, qui a quitté l’Allemagne après guerre pour le Canada avec ses deux parents rescapés de l’Holocauste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La collection Ydessa Hendeles voyage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°180 du 7 novembre 2003, avec le titre suivant : La collection Ydessa Hendeles voyage