NEW YORK / ETATS-UNIS
Le rappeur a été séduit par le projet dans un volcan dans les cartons depuis 1977 et qui connaît un nouveau départ.
Dernièrement, il a beaucoup fait parler de lui pour son soutien au président Donald Trump très commenté aux Etats-Unis. Mais c’est en tant qu’acteur du monde de la culture que Kanye West fait l’actualité en ce début d’année. Le rappeur qui a tissé tout au long de sa carrière des liens entre pop culture et art contemporain, en collaborant notamment avec Takashi Murakami ou la performeuse Vanessa Beercroft, est aujourd’hui mécène du Roden Crater en apportant 10 millions de dollars.
Ce gigantesque projet de land art, initié par James Turrell en 1977, concerne le cratère d’un volcan éteint de l’Arizona, situé non loin du Painted Desert et du Grand Canyon. L’œuvre combine les différentes préoccupations de l’artiste, âgé aujourd’hui de 75 ans. A la croisée entre art, astronomie, neuroscience, architecture et ingénierie, le Roden Crater se compose d’un ensemble de galeries enterrées et d’ouvertures sur un espace immense, qui jouent sur la perception de la lumière et de l’espace.
C’est ce qui a séduit Kanye West lors de sa visite du monument inachevé, en décembre 2018 : « Ça a changé ma vie. Bientôt nous vivrons tous dans des espaces Turrell » a -t-il twitté peu après sa découverte du cratère. Une découverte qui s’est rapidement suivie d’une seconde visite en compagnie de son équipe, puis d’une autre, au Massachusetts Museum of Contemporary Art, où il a visité l’exposition « Into the light » du même artiste. Ce qui ressemble à un véritable coup de cœur a donc décidé Kanye West à faire don d’une partie de sa fortune pour contribuer à l’achèvement de ce projet titanesque. Cela ne pouvait pas mieux tomber pour Turrell et les acteurs impliqués dans le Roden Project, en plein redémarrage d’une nouvelle phase de financements et de projets.
Le Roden Crater, qui vit de financements sporadiques depuis maintenant 42 ans, a passé un nouveau cap en annonçant un partenariat avec l’université de l’Arizona. L’université veut lever 200 millions de dollars pour préserver l’héritage de Turrell, avec comme ambition de créer un campus scientifique et créatif sur le site. Turrell s’est réjoui de la promesse de don du rappeur, à un « moment critique du projet ». Olga Viso, de l’université de l’Arizona, souligne quant à elle le bénéfice que le projet peut tirer de ce mécène très médiatique : « Quelqu’un avec la visibilité et la portée de Kanye peut amener un nombre accru de personnes à connaître le Roden Crater et ce que nous essayons d’y accomplir ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kanye West va donner 10 millions de dollars à James Turrell pour son projet land art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €